Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:52

2707.jpg

 

Un bon film français ? Mouais, ça peut se trouver… Un bon film français DE SF ? Ouh ! Mais t’es barjo, toi … Un bon film français de SF tourné ces dernières années ?... Heu… Je pleure. Ben non. Au contraire ! Il existe, je l’ai vu, et purée, c’était bon. Quand tu vois qu’un miracle pareil, ça coûte moins d’un million d’euros, tu te dis vraiment que le problème en France, au ciné, c’est qu’on a trop de monde, et pas assez de gens qui ont de bonnes idées. Analyse d’un véritable phénomène méconnu et pourtant passionnant : 8th Wonderland !

L’histoire : sur internet existe un forum : 8th Wonderland. Les membres tchatent sur le site, et sont globalement insatisfaits des directions politiques, économiques, religieuses, dans le monde. Elles commencent à organiser de petites manifestations pour amener les gens à réfléchir. Mais quand le phénomène prend de l’ampleur, les gouvernements commencent à s’intéresser de près à ce pays numérique, qui possède des ressortissants partout sur le globe…

 

http://media.zoom-cinema.fr/photos/6537/photo-2-du-film-8th-wonderland.jpg


Ce qui est fascinant dans un script, c’est sa capacité à suggérer plus qu’il ne va montrer. Et sur ce plan, c’est gagné à 100%. Imaginez : un pays 100% numérique, qui a son propre système politique, ses règles de fonctionnements, qui entreprend des actions médiatisées et qui commence à faire pression sur des gouvernements, sans que ces derniers soient en mesure d’effectuer des représailles juridiques… Ca laisse rêveur… Un véritable vent d’anarchie souffle sur ce film (les actions du site sont vite pris comme des actes terroristes par les personnalités victimes de ces agissements). Et c’est d’autant plus intéressant que le spectateur est complètement immergé dans l’histoire. Le film réussit la prouesse de ne jamais nous ennuyer pendant une heure et demie en ne nous montrant pratiquement que des conversations vidéo avec des webcams. C’est du délire ! Le potentiel est constamment exploité, nourris par de nouvelles idées, et s’inscrit dès lors comme une des meilleures expériences sociologiques auxquelles j’ai pu assister au cinéma (la dernière qui m’avait marqué, c’était le Joker et ses paquebots). En effet, on suit, par système de vote, les décisions prises par le groupe, et peu à peu les décisions qui sont adoptées, de plus en plus graves sur le plan des conséquences. Il y a même quelques bombes en matière d’originalité, comme l’émergence d’un type sorti de nulle part prétendant être le créateur du site (le créateur demeure inconnu des membres). Cette expérience évolue, dégénère, et nous donne une vraie leçon sur la question, en tirant des conclusions vraiment intelligentes du parcours incroyable que nous avons effectué, et qui dévoile son vrai but : nous aiguillonner pour que nous soyons plus concerné par la tournure que prend le monde et sur ce que nous devrions faire pour l’améliorer. Le générique final devient alors lui aussi passionnant, puisque dans un épilogue inattendu, nous constatons l’impact de ce qu’a suscité 8th Wonderland, et qui invite vraiment les citoyens du monde entier à se mobiliser d’une manière positive pour l’améliorer. Une œuvre fédératrice à ce point, c’est beaucoup trop rare (et surtout en France) pour s’en priver. Après, le film est cheap vu son budget ridicule, certains effets sont ratés. Mais ce sont des détails techniques mineurs comparé au contenu intellectuel d’une telle œuvre. On notera même quelques références cinéphiles plaisantes, comme un commando du GIGN portant les mêmes noms que les marines du Aliens de Cameron. Je tiens à saluer, avec mon plus profond respect, toute l’équipe du film, c’est vraiment un des meilleurs projets qui soit sorti de nos fabriques pendant cette décennie…

 

6/6 (pas moins !)

 

de Nicolas Alberny, Jean Mach
avec Matthew Géczy, Alain Azerot 

 

8thwonderlan33ce.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ce que tu en dis est juste ce qu'il faut pour donner envie de le voir, je te ferai un retour dés que j'aurais pu le visionner.
Répondre
V
<br /> <br /> D'acc ! Bonne chance pour le trouver !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le thème est interessant et même d'actualité avec le net. Bon article, il donne envie de voir le film :)
Répondre
V
<br /> <br /> Après, le thème ne parle pas forcément de lui même, mais la manière dont il est exploité, avec les contraintes budgétaires imposées au film, c'est juste un petit miracle qui devrait être reconnu<br /> nationalement et qui reste totalement ignoré. Si les expériences sociologiques te plaisent (Cube, Exam, L'expérience, La vague...), tu devrais te pencher sur son cas, qui ne devrais pas manquer<br /> de t'intéresser...<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ouais bien vu mon petit père,je vais aussi faire mes courses pour parfaire ma culture déjà vaste comme ma modestie.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, nous sommes tous modestes, comme César face à un Vercingétorix moustachu : "T'inquiètes, la prochaine sera la bonne !"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne connaissais pas... Mais ton billet a réussi à me passionner et à me convaincre: j'en prends bonne note en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Parfait, c'était l'effet recherché. Convertir un maximum de monde, qui devient dès lors lui aussi une tête pensante, ce qui va peu à peu faire avancer le groupe dans son ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> VA juste falloir le trouver quoi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Facile ! Ca m'a pris 5 minutes ! Faut juste connaître les bons coins.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche