Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 11:27

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/thriller/collateral,1.jpg

 

Jamie Foxx, je t’avais mal jugé. Jusqu’à maintenant, le seul film que j’avais vu avec un de tes rôles, c’était Furtif, un navet tellement nase que j’en avais ris pendant deux heures et demie, surtout que tes interventions avaient tout du cliché « black coolisant qui se la pète ». Autant dire que je m’étais gourré sur ton compte (tu avais joué là dedans juste pour le chèque), car avec Collatéral, tu t’appliques comme un Denzel Washington, et tu parviens presque à devenir impressionnant le temps de quelques scènes. Respect, surtout que dans ce thriller, tu parviens à être de taille face à Tom Cruise (qui fait lui aussi des efforts de jeu).

L’histoire : un taxi est payé par un tueur pour le transporter pendant toute une nuit jusqu’au lieu d’exécution de ses contrats.

 

http://aneeshchaganty.files.wordpress.com/2010/11/collateralsw5906-2.jpeg

 

En effet, dur de prévoir qu’on allait avoir affaire à un thriller de belle qualité. Si la filmographie de Michael Mann m’est étrangère, Tom Cruise semblait prêt à bouffer toute l’intrigue avec son personnage. Pourtant, Michael Mann fait preuve d’un certain savoir-faire, en prenant son temps pour d’abord planter son personnage de chauffeur de taxi nocturne, plutôt sympathique et avenant, et en tout cas bien loin des clichés du black tchatcheur de Furtif. Une personnalité fluide, un poil passe-partout, mais qui nous est attachante dans cette ville très hype quand la lune se lève. La photographie et les ambiances nocturnes sont à ce titre bien travaillées, rendant immédiatement le film agréable à voir (c’était Drive avant l’heure). Et ici, le personnage de Cruise fait instantanément plaisir, puisqu’on sait d’or et déjà qu’il va être le méchant de l’histoire. Enfin, méchant… Il joue d’abord sur l’ambiguité de son statut de tueur, le dernier acte délivrant enfin seulement le but de sa mission de nettoyage. C’est d’ailleurs cette ambiguité du personnage du tueur qui font à la fois sa force et sa faiblesse, les fréquentes saillies émotionnelles du personnage semblant en total décalage avec les pics de violence du film qui ne manquent pas d’impact à chaque meurtre. Par son concept (5 meurtres à effectuer d’un bout à l’autre de la ville), le scénario assure un certain rythme, en ponctuant le film du récit par de fréquentes péripéties qui viennent retendre l’action quand elle commençait à s’étioler. Mais si niveau évènements, ça balance bien, les dialogues bénéficient eux aussi d’un grand soin, plantant très bien le raisonnement des deux personnages au cours des trajets en voiture. Soin primordial, puisque c’est principalement au cours de ces petits « temps morts » que nos personnages se confrontent, la vision du tueur considérant les individus comme insignifiants s’attaquant à la carrière du taximan, qui stagne à son poste malgré des projets d’avenir plus prometteurs. Toutefois, Collatéral n’est pas sans défaut. Sa formule toute faite (un tueur et un monsieur tout-le-monde obligé de l’épauler, des péripéties bateaux, comme les deux flics qui arrêtent la bagnole pour l’inspecter et qui se barrent au dernier moment…) l’empêche quelque peu d’accéder à un statut de chef d’œuvre (si le spectacle est bon, je ne me rappelle pas avoir été vraiment emballé par une séquence), le spectacle est largement divertissant, reposant sur un bon duo d’acteurs qui fonctionne beaucoup mieux que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Un peu bateau (comme cette chronique), mais un thriller qui remplit largement son office.

 

4,5/6

 

2004
de Michael Mann
avec Tom Cruise, Jamie Foxx

 

http://www.hollywoodjesus.com/movie/collateral/04.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
tu connais deja mon avis sur ce film<br /> 2 acteurs qui jouent bien<br /> 1 scenario qui tient la route<br /> 1 suspens présent et bien présent<br /> moi qui adore les thriller je recommande ce film a tous =)
Répondre
V
<br /> <br /> L'ensemble de la communauté cinéphile est de ton côté (c'est le bon, pour une fois ^^). Excellent thriller et un des meilleurs films de ce réalisateur... Cruise y est étonnant !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pourtant je peux t'assurer qu'en dehors de Depp et Lang, les autres n'assurent pas. Ils sont tous noyés par Depp et sont soit transparents (Bale, Cotillard, Sobieski) soit cabotin (Dorff, Graham).
Répondre
V
<br /> <br /> D'acc, je confirmerai ça dès que je l'aurais vu...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un conseil James: évite les deux derniers films de Mann. Miami Vice est un profond navet qui ne reprend rien de la série initiale, ne s'occupe que de Colin Farrell et sa romance à deux balles avec<br /> Gong Li, le scénar se résume à un timbre poste, Foxx est sous-employé, visuellement c'est pas toujours très beau et c'est bien chiant. Public Enemies n'est pas loin ne devant qu'à la présence de<br /> Depp, le reste en dehors de Stephen Lang étant sacrément mauvais. Cotillard fait du Cotillard, Bale est complètement à côté de la plaque (dramatique pour un gars qui a explosé un an avant dans TDK<br /> et qui se plante chez Mann puis dans Terminator 4), Dorff et Graham qui cabotinne au possible. Collateral est pour moi le dernier et le chef d'oeuvre de Mann.<br /> Tout est dedans: atmosphère poisseuse, scénario vicieux, Tom Cruise qui n'a jamais été aussi imperturbable, des scènes cultes (la scène du night club en particulier d'une sauvagerie incroyable),<br /> bonne BO. Bref du tout bon.
Répondre
V
<br /> <br /> Public Ennemies m'intrigue beaucoup, j'ai entendu du bon et du mauvais dessus, j'ai vraiment envie d'aller tâter de son image... Le casting est en tout cas impressionnant, et Mann faisant preuve<br /> d'un bon talent de réalisation, j'ai hâte de voir son boulot. Collatéral reste une excellente surprise pour moi, un très bon thriller avec un Tom Cruise à contre emploi plutôt efficace, et Jamie<br /> Foxx livrant une bonne prestation tout en sobriété.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'ai beaucoup aimé ce film, j'avoue qu'au début je l'avais regardé un peu à reculons. Mais au final, j'ai passé un très bon moment.
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, je n'étais pas très motivé au départ, mais l'efficacité de l'ensemble s'avère payante. Aussi sérieux en scènes d'action qu'en parlotte, un thriller bien mené qui a mérité sa flatteuse<br /> réputation.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Alors,moi,je te deconseille Heat,polar mou du genou qui sous emploi ses deux stars comme rarement.<br /> Je te conseille plutot "Breaking News",film de Johnnie To deux fois meilleurs.<br /> Sinon,j'aime bien Collateral,bon polar tres maitrisé.
Répondre
V
<br /> <br /> Je prends note de ton conseil, Duncan. Toutefois, Heat étant un incontournable, et très largement salué par la critique, je le verrai quand même, mais je saurais maintenant avec quoi faire la<br /> comparaison ^^. Et pour Collatéral, je constate que les avis vont tous dans le même sens : c'est un bon thriller...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche