Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 06:36

http://3.bp.blogspot.com/-qEmZFy_kuPo/TdHTMk5RrJI/AAAAAAAAAjs/wh6IIVoKJAQ/s1600/hypnose_david-koepp_081004033745.jpg

 

Il y a des films qui jouent de malchance alors qu’à la base tout s’annonçait bien pour eux. Ainsi, deux films de fantômes sortent pendant les années 2000 : le premier est Sixième sens, et ce sera assez pour convaincre le public de sa supériorité, imprimant durablement les esprits. Une injustice pour Hypnose qui sort 5 mois plus tard, et qui sera un poli échec commercial, le condamnant à errer perpétuellement dans les bacs dvds discount de nombreux magasins. Et si Hypnose était encore meilleur que Sixième sens ?

L’histoire : Tom Witzky, un père de famille, accepte un soir de se faire hypnotiser par une de ses amis. Il se met alors à être harcelé par d’étranges visions.

 

http://www.replikultes.net/medias/uploads/films/hypnose/hypnose_03.jpg


L’efficacité du film doit beaucoup à une personne : Kevin Bacon. Il porte en grande partie le film sur ces épaules, et doit avoir l’air crédible autant plus les apparitions spectrales que pour le dernier acte énervé. Et le bougre nous offre ici une des meilleures performances de sa carrière ! Il joue admirablement son personnage, se rend hyper attachant et est parfaitement convaincant au milieu de ces évènements surnaturels. Son fils, qui a lui aussi un rôle important dans le film, est une merveille d’ambigüité. Mais ce n’est pas lui qui est au centre de l’histoire. Le film ne rappellera d’ailleurs jamais Sixième sens (qui vise plus la psychologie de ses personnages et se centralise sur le garçon) et développe son intrigue avec un savoir faire qui impressionne. Les hallucinations passent d’abord par des petits détails qui écaillent la peinture paisible de la famille (dans qui tombe en buvant un verre d’eau, ongle retourné) avant d’enchaîner, dans la même minute, sur l’apparition du spectre en question. Un rythme in habituel qui a l’air de sauter les étapes, mais qui a le mérite de surprendre et de lancer rapidement nos personnages dans l’affaire. L’histoire est loin de nous prendre pour des imbéciles, le film explorant au travers de ses personnages les diverses possibilités offertes par la réception aux phénomènes paranormaux. Parallèlement, la vie de quartier de la famille devient de plus en plus tendue, prélude au dernier acte final, pas à fortiori surprenant, mais d’une efficacité parfaitement convaincante, qui dépasse allègrement en intensité la moindre scène de Sixième sens. Aujourd’hui, Hypnose passe quelques fois sur des chaînes comme M6, ce qui est une pure injustice, le film faisant un réel effort pour être cohérent dans son domaine. Une très belle péloche qui égratigne la banlieue américaine paisible en sortant les cadavres des placards. Pour ma part, un petit chef d’œuvre du genre.

 

5/6

 

de David Koepp
avec Kevin Bacon, Kevin Dunn

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/98/21/18815746.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

2flicsamiami 07/07/2011 18:07


Un excellent film porté, comme tu le dis, par un Bacon très sec (et bien grillé ;).
Sinon, je ne vois pas en quoi passer un film sur M6 est insultant. Je trouve la chaine très bonne et bien plus intelligente que TF1.


voracinephile 11/07/2011 07:20



Un sacré petit choc pour moi aussi ! Sinon pour M6, la chaîne restera toujours pour moi celle qui m'a fait découvrir les nanars. Et pas forcément en deuxième partie de soirée. Du coup, je ne peux
m'empêcher d'y songer chaque fois que je découvre quelque chose dessus.



Alice In Oliver 07/07/2011 12:49


jamais vu mais je sais qu'il jouit d'une bonne petite réputation, en sachant qu'il existe également une suite. Donc, à voir, au moins le premier en tout cas


voracinephile 07/07/2011 13:03



Je n'ai pas encore vu le second, mais je redoute un peu ce moment (car exit Kevin Bacon...). Le soldat blessé en Irak qui revient au pays et qui commence à avoir des hallucinations, ça pue un
peu. C'est sans doute un terroriste mort qui vient terroriser l'Amérique !



varlin 07/07/2011 12:10


Très bon film,avec comme d'habitude,un excellent Kevin Bacon toujours incroyablement crédible.
Comme tu dis,un film qui mériterait une plus grande reconnaissance.


voracinephile 07/07/2011 12:51



Oui, cet acteur possède un charisme naturel qui fait vraiment des merveilles. En plus, les autres acteurs dans sa famille jouent bien aussi, donc on finit par croire à cette histoire de fantôme
convaincante. Je clame ses qualités depuis quelques années, et j'arrive peu à peu à faire changer les esprits.



Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche