Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 09:59

http://www.le6ereve.fr/uploads/images/Mai2011/PromessesDeLombre.jpg

 

Petit retour sur un film de Cronenberg très intéressant, confirmant que la mutation du réalisateur à un style plus épuré n’en est pas moins bénéfique à sa filmographie. Depuis A History of violence, le style s’est mué avec une impeccable fluidité en des films essentiellement psychologiques, mais pas seulement. Avec les promesses de l’ombre, en plus de signer un polar superbe, Cronenberg cerne avec une justesse magistrale la psychologie de chacun de ses protagonistes, et cela sans s’accorder la moindre faute de goût. Un spectacle d’une qualité rare.

L’Histoire : une jeune camée décède en couche dans un hôpital de Londres. Anna, une des infirmières chargée de ses soins, tente de retrouver la famille de la mère à partir du journal de la morte, écrit en russe. Mais ses recherches éveillent bientôt les soupçons d’un parrain de la mafia russe des environs.

 

http://www.linternaute.com/cinema/image_cache/objdbfilm/image/540/24984.jpg

 

Vraiment, excellent film que nous signe ici Cronenberg, admirable thriller pas effrayant, mais ultra réaliste et cernant avec une justesse bluffante chacun de ses protagonistes. Avec un casting d’exception (Mortensen, Watts, Cassel…), cette histoire se révèle être un sans faute sur toute la ligne, partant d’un postulat tout à fait réaliste et nous plongeant peu à peu dans les affaires de la mafia russe planquée dans Londres. Chaque protagoniste est fouillé, exposé avec une réelle justesse, au point parfois d’en devenir prévisible (au bout d’un moment, on se doute que Viggo Mortensen est plus qu’un simple chauffeur). Viggo est clairement le protagoniste masculin principal, au centre d’une intrigue complexe, obéissant d’abord à une logique claire, mais qui va devenir un pion malgré lui dans le jeu des maffieux (la scène tendue du bain, impeccablement pensée, qui culmine dans une explosion de violence marquante) avant de nous révéler sa vraie nature. Impeccable personnage campé aussi par Cassel, qui si on sent un peu d’accent français de ci de là, joue un très crédible fils à papa russe, ivrogne et impuissant, et laissant transparaître une légère tendance homosexuelle pour le beau Viggo (leur étreinte lors du tatouage des étoiles est lourd de double-sens). Quant à Armin Mueller-Stahl, il campe un Symeon excellent, maffieux russe criant de vérité, et habile stratège quand il s’agit de jouer avec d’autres clans maffieux ou avec la police. Vraiment, la concentration de talents accouche ici d’un drame-thriller parfaitement géré, si habile qui nous en ferait oublier ses quelques bévues (mais pourquoi Anna ne prévient-elle jamais la Police ? Pourquoi insister sur le fait de tuer simplement un bébé petite fille alors qu’il serait au combien plus cruel d’insister sur le fait qu’elle soit la petite sœur du gars sensé la tuer ?). Mais malgré ces petites coquilles, le film gère efficacement son histoire, ménageant quelques saillies de violence rares, mais méchantes.  Avec un film pareil, n’importe quel amateur de polar intelligent a de quoi trouver son compte, d’autant plus que la facture technique du film est ultra léchée, Cronenberg et son équipe nous offrant une superbe photographie doublée d’une bande son classique charmante. On peut simplement regretter que contrairement aux dires de Cronenberg, aucune suite ne soit prévue à l’horizon, l’épilogue se révélant bien décevant sur les destins des personnages. On les quitte avec incertitude, sans réelle conclusion… Dommage pour l’un des meilleurs polars de ces dernières années…

 

5/6

 

2007
de David Cronenberg
avec Viggo Mortensen, Naomi Watts

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/47/6/promessesombre-haut23-3631476cxybf_1731.jpg?v=1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vince12 27/07/2012 12:51

Bon polar qui démystifie la mafia au cinéma

voracinephile 29/07/2012 23:13



Excellent polar en effet !



borat8 25/07/2012 01:19

Disons que c'est coquin!

voracinephile 29/07/2012 22:03



je m'en doutais...



borat8 24/07/2012 01:30

Quand tu auras vu la scène je pense que ton sang ne fera qu'un tour!lol

voracinephile 25/07/2012 00:32



Hum....



borat8 23/07/2012 18:41

Ah non le meilleur c'est Truman Show. On n'a jamais aussi vicieux dans son genre. En sachant que dans le James Gray elle assure. Je pense que tu devrais adoré l'ouverture du film. Ceux qui ont vu
le film comprendront. :)

voracinephile 24/07/2012 00:04



Huhum... Ma curiosité en est piquée...



borat8 23/07/2012 00:19

En tous cas deux bons polars. En sachant que le James Gray est assez reconnu comme son auteur. En sachant qu'il y a aussi Eva Mendes dedans.

voracinephile 23/07/2012 17:59



Eva Mendes, je me méfie un peu quand même (les fast and furious), mais bon, pourquoi pas (elle joue aussi dans Live!, le meilleur film sur la télé réalité jamais fait).



Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche