Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 20:16

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/fantastique/pitch_black,2.jpg

 

Avec Pitch black, David Twohy s’exerce à la série B aux inspirations SF de bonne facture, le film tentant de jouer sur le minimalisme des décors (un désert, quelques ossements, un campement abandonné…) et un scénario gentiment malin qui va confronter nos survivants à une menace plus grande que celle à qui ils croient avoir affaire. Pour un budget acceptable et quelques trouvailles visuelles réussies (le film est agréable à voir), Cette première aventure annonce une belle couleur pour les aventures qui suivront.

L’histoire : Un vaisseau de transport est heurté au milieu de sa course par des résidus de comète. Il est contraint de se crasher sur le planétoïde le plus proche, une terre complètement désertique. Une fois l’appareil crashé, les survivants se rendent compte qu’un dangereux prisonnier s’est libéré pendant la manœuvre…

 

http://schuman.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg_riddickDiesel.jpg

 

Un pitch plutôt intriguant, mais assez accrocheur dans l’ensemble, le film nous refaisant le coup du groupe isolé qui a affaire aux agissements d’un tueur. Classique, tout comme le twist qui arrivera en milieu de film (en fait, la menace n’est pas là…). Mais si la tambouille du film est connue, elle est préparée avec un certain sens du dépaysement. Ainsi, on nous présente tout de suite nos personnages comme des êtres attachants (les remerciements des survivants à l’officier pilote, même le connard de service y souscrit), et dont on suit les réactions avec un intérêt certain. Ainsi, le plus urgent reste de trouver de l’eau sur un cailloux apparemment désertique, qui plus est avec une atmosphère pauvre en oxygène (seulement 16%, ce qui essoufle nos personnages continuellement). Notre prisonnier, Riddick, est d’ailleurs celui qui attire le plus notre attention. Ambigu, d’une carrure imposante, Vin Diesel compose ici un personnage de brutasse attachant, car très éloigné des caricatures habituelles du genre (sans pour autant chercher à complexifier ses motivations et ses sentiments). La première partie joue donc au chat et à la souris en prenant le temps de nous décrire les différents protagonistes et de poser les rapports de force, qui évolueront par la suite. La seconde tourne alors autour d’un complexe abandonné. Une séquence charnière qui amorce le twist, même si la mécanique est un peu grosse (pour ne pas spoiler : ils n’ont vraiment pas de chance). Mais une fois la partie survival lancée, on a droit à une nouvelle version de Aliens en plutôt bien rythmé, jouant sur les effets de lumières, obligeant nos héros à jouer à la récup pour progresser mètre par mètre au milieu de centaines de bestioles (au design réussi) en trainant 140 kilos de matériel nécessaire à leur départ. Une ballade où la menace est omni-présente, où la moindre mauvaise décision d’un individu peut mettre en danger tout le groupe, le spectateur reste aux aguets, jusqu’au dénouement de la bête, qui va jusqu’à surprendre dans l’élimination de certains personnages. C’est encore cela qui fait augmenter le capital sympathie du film : il conserve quand même quelques choix persos qui restent intéressants et qui apportent un peu de fraîcheur à cette costaude série B. Avec de splendides paysages désertiques éclairés par différents soleils (jaune ou bleu), Pitch Black jouit d’une finition technique assez poussée (si l’on omet quelques plans recadrés) qui se regarde avec un réel plaisir. Un vrai bon petit film qui flirte avec un univers futuriste intéressant que sa suite développera bien davantage…

 

3.75/6

 

2000
de David Twohy
avec Vin Diesel, Radha Mitchell

 

http://www.haibane.info/wp-content/uploads/2007/08/vlcsnap-1700241.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah ! j'adore ce film. J'ai une petit préférence pour sa suite, mais j'ai trouvé le principe sympa (la nuit les créatures sortent, sur une planète vide).
Répondre
V
<br /> <br /> ^^ Un peu d'enthousiasme pour cette sympathique série B, même si comme toi je préfère sa suite, plus centrée sur le personnage de Riddick et sur son impressionnant parcours. Encore des ficelles<br /> un peu grosses, mais un film pour lequel j'ai de l'affection moi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est assez soigné en terme d'esthetique et de suspense,apres,rien d'exeptionnel.<br /> D'ailleurs,heureusement qu'il y a le Vin Diesel.
Répondre
V
<br /> <br /> Si on ferme les yeux sur quelques ressorts scénaristiques un peu gros, un joli petit film emballé avec classe. Après, c'est un peu dur d'être surpris, mais je crois qu'on tient là le rôle le plus<br /> charismatique de Vin Diesel.<br /> <br /> <br /> <br />
A
encore une fois, rien de mémorable dans cette série B, aussitôt vue, aussitôt oubliée.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu es sévère, mais rien ne vient révolutionner le genre survival SF, c'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
2
Sympathique à défaut d'être inoubliable. Heureusement que Radha Mitchell est là :)
Répondre
V
<br /> <br /> Des avis plutôt tièdes jusqu'ici... Pour une fois que je trouvais Vin Diesel sympathique (et que Radha Mitchell ne gâchait rien en effet)...<br /> <br /> <br /> <br />
A
regardable mais vraiment sans plus. 3/6 dans un bon jour
Répondre
V
<br /> <br /> A peine la moyenne ? Ma partialité doit venir du fait que pour une fois j'ai apprécié Vin Diesel dans un rôle plus sympathique que les fast and furious...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche