Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:11

  http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/affiches/23841/super8_affiche1.jpg

 

Super 8 est un film qui jouit d’une certaine réputation auprès du public, s’auto-proclamant héritier du cinéma de Spielberg avec des hommages appuyés et un esprit bon enfant qui, disons le, joue plus la carte de la nostalgie (le côté eighties du film) que celle de la fraîcheur qui faisait le succès de bandes comme Explorers ou Gremlins. Il n’empêche qu’en ces temps de block busters formatés, un bon petit souvenir d’antan fait toujours plaisir, d’autant plus qu’ici, nos bambins se livrent à la sympathique activité du cinéma amateur.

L’histoire : une bande de gamin décide de commencer le tournage d’un film de zombies alors que sévit dans les parages un extra terrestre belliqueux.

 

http://media.melty.fr/super-8-film-steven-spielberg-jj-abrams-elle-image-483125-article-ajust_614.jpg

 

Le plus gros reproche que l’on ait fait au film, c’est de dire qu’en gros, c’est ET qui est vénère parce qu’il veut rentrer chez lui. Et en l’état, la critique est tout à fait acceptable, puisqu’elle pointe du doigt le plus gros souci de ce film : il ne surprendra jamais. Difficile certes de ne pas faire l’assimilation avec ET, le film imitant le style de Spielberg avec un appui certain (la scène d’accident du train ou comment faire du pied à Spielby sans en avoir l’air : il a tourné cette scène avec une caméra super 8 dans son enfance) et mettant en scène une bande de jeune et un extra terrestre. Certes, le film noie un peu le poisson en faisant de notre alien un méchant, une bête surpuissante et invincible qui passe son temps à piquer des objets divers pour un but qui ne sera révélé qu’en fin de film (mais bon, comme on a vu ce que faisait ET avec les jouets qu’il ramassait, on a une petite idée). Mais globalement, le film est assez pauvre, ne faisant que très vaguement peur (l’unique séquence un peu effrayante, c’est dans les galeries creusées par la bête) et apportant finalement peu d’action ou de sentiments. A vrais dire, si nos jeunes gamins ne faisaient pas du cinéma amateur, j’aurais eu du mal à me familiariser avec eux (et cela malgré la touche Spielberg). On a donc les gamins qui agissent dans l’esprit un peu rebelle des années 80, avec une histoire d’amour à la clef (enfin, d’amour, de première expérience sentimentale), et qui s’éclatent à tourner un film de zombies faisant hommage à Romero (ouf, les références sont sauves). D’ailleurs, on pourrait même dire que je préfère le court métrage passant pendant le générique que le film que j’avais payé, la parodie avec la touche enfantine parvenant à cerner quelques points tordants des films de zombie (la psychologie de couple). En l’état, le film jouit d’une facture technique à l’ancienne plutôt sympathique (malgré l’intrusion régulière d’effets spéciaux numériques dans les scènes d’action, aussi détaillés soient-ils), et d’une ambiance digne des films Amblin qui, depuis quelques années, nous manquaient un peu, il est vrai. Aussi, la sortie de Super 8, si elle échoue totalement à enrichir l’univers créé par l’écurie Spielberg, se révèle être une synthèse appliquée, convaincante, et qui possède un certain capital sympathie pour ses jeunes acteurs qui se révèlent finalement attachants (même si le « réalisateur » du film amateur me fait toujours penser à Cartman…). Si il s’est révélé être un sympathique divertissement (pour le coup accessible à toute la famille), Super 8 n’est pas vraiment la résurrection qu’on attendait, mais un écho sympathique d’une culture maintenant sous la poussière.

 

3.5/6

 

2011
de J.J. Abrams
avec Kyle Chandler, Joel Courtney

 

super-8-film12.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
Je suis de nature très enthousiaste quand je vois un film qui m'a fait frissonné et verser ma petite larme. Mais ça ne m'empêche pas de trouver ce film fabuleux, poignant (en tout cas moi, la<br /> relation père/fils m'a vraiment touché) et gentiment terrifiant (en tout cas pour un film grand publique).<br /> Mais c'est plus la passion que la raison qui parle ici.
Répondre
V
<br /> <br /> ^^ Ce n'est pas une surprise de lire des avis divergents, car ce film a considérablement divisé la communauté cinéphile (même chez Mad, il y avait un avis pour et un avis contre). Moi, je suis un<br /> peu mitigé mais pas vraiment déçu, c'était ce que je m'attendais à voir. Les studios Amblin m'avaient nettement plus surpris avec des perles comme Le secret de la pyramide (ou le pur plaisir<br /> coupable L'aventure intérieure), et donc la résurrection de cette époque goonies a plus fait vibrer ma corde nostalgique que ma corde d'originalité (ouh la, bancale, comme expression...). Après,<br /> j'ai discuté de ce film avec deux personnes, une qui m'a dit que c'était le film de l'année, et une autre qui a détesté, en voyant un ET vénère et rien d'autre. La relation père/fils mériterait<br /> surement un développement, mais ici, ce n'est clairement pas ce que j'ai retenu du film, et ce dernier ne parvient pas vraiment à faire peur quand il dégaine le monstre, à part dans ses<br /> souterrains. Je retournerai jeter un oeil à ta chronique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas pressé de le découvrir
Répondre
A
je n'en fais pas une priorité mais va falloir que je me forge un avis à son sujet
Répondre
V
<br /> <br /> Quand tu auras le temps... Ca reste divertissant, mais c'est loin d'être indispensable.<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est clair que ça pètes pas trois pattes a un ver de terre.<br /> J'ai trouvé ca vraiment pas terrible et fade.
Répondre
V
<br /> <br /> Mouais... En tout cas c'est pas le divertissement de l'été qu'on nous promettait... Ca se regarde quand même, mais...<br /> <br /> <br /> <br />
A
et bien, on pourra dire que ce film aura déclenché une véritable polémique sur la toile: les anti super 8 et les pour. Toujours pas vu pour ma part mais bien envie de me faire mon opinion
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai constaté moi aussi que le film avait le mérite de diviser. Moi, je reste plutôt sobre à son sujet : un clin d'oeil nostalgique au ciné de Spielberg avec un budget conséquent mais une<br /> absence totale d'originalité (à part le clin d'oeil du film amateur). Sympa, mais pas surprenant le moins du monde. Hâte que tu le découvres !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche