Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:08

http://www.covershut.com/covers/Terror-Toons-2002--Front-Cover-28914.jpg

 

http://bhorrorblog.files.wordpress.com/2011/01/terror-toons-2.jpg

 

Les OFNI sont souvent des films esthétiquement soignés, mais dont le concept réside surtout dans son scénario plus que dans sa forme technique. Amer est par exemple assez inhabituel dans le style du cinéma français, mais il est totalement cohérent avec le style Italien des argento type suspiria (dont le premier segment y fait hommage). Au final, avec les David Lynch, peu révolutionnent l’aspect graphique, en partant sur un concept jamais exploité. C’est pourtant ce que font les Terror Toons de Joe Castro. Alors qu’on attendait absolument rien de ce gusse, il nous pond un véritable OFNI : un cartoon filmé, un défit impossible, terriblement Z, mais tout à fait dans le ton du concept. Avec un premier opus totalement bancal, Joe Castro pose les bases, et il les réutilisera dans sa fausse suite : Terror toons 2, où il redoublera d’inventivité sur les délires gores. D’un mauvais genre revendiqué, fauché jusqu’à l’os, ces deux films relèvent véritablement du jamais vu.

 

http://2.bp.blogspot.com/_gsUALeZML10/SM3tPPHGv1I/AAAAAAAAEHU/Le7uCIef7VM/s400/19953.1.jpg

 

Terror toons : Terror toons, c’est un dessin animé produit par Satan lui-même, qui suit les délires sans limites de Docteur Carnage aidé de son assistant Max Assassin : un singe lobotomisé. Mais avant tout, la situation initiale : une adolescente voit ses parents s’absenter pour le week end (les observateurs noteront que la mère est un homme portant une perruque). Elle invite ses amis, puis part s’isoler dans sa chambre pour regarder le dvd terror toons qu’elle vient de recevoir, alors que ces derniers s’amusent dans le salon. Et quand ces abrutis finis trouvent la table de spiritisme, c’est parti ! Ils se mettent à jouer au strip poker dessus. Etalant leurs fringues aux quatre vents au fil des lettres, ces trouducs invoquent les démons du cartoon, qui débarquent alors dans notre monde, en se livrant à tous les actes immoraux qu’ils peuvent effectuer avec leurs gadgets de toons. Arrachage de colonne vertébrale, dynamite à bout portant, écervelage, les excès gores ne manquent pas, et seront toujours effectué dans un grand guignol total, vraiment comparable aux films de toons. C’est là qu’est toute la subtilité du film. Son style graphique est tellement criard, tellement lourd, qu’il paralyse par sa surabondance d’humour. C’est tellement gros qu’on ne rit pas, on est juste médusé de voir de tels excès, filmés d’une manière aussi moche dans un film totalement anti commercial. Pour donner un exemple, on ouvre sous nos yeux incrédules la boîte crânienne d’une victime façon boîte de conserve, et on la voit rire quand le docteur lui chatouille la cervelle. Ce ne sont que des trucs dans ce genre, du début à la fin, ce qui fait de Terror toons la meilleure et la pire série Z que j’ai pu voir. Le final, à la limite du compréhensible, nous met carrément l’univers du film en abîme, l’objectif final étant de détruire le dvd du film, et nous sortirons du spectacle tremblant, totalement hagard après cette expérience cinéphile, plus éprouvante qu’un Eraserhead, presque aussi puissante qu’un Tetsuo dans le style graphique, indéniablement moche, et voué à être vilipendé au fil des siècles (à chaque nouveau gag, on s’exclame à haute voix : « C’est de la merde ! »). Les extrêmes s’entrechoquant, je lui file une gentille moyenne, mais c’est vraiment dur à noter objectivement.

 

3/6

 

tourné en 2002 par Joe Castro

 

http://1.bp.blogspot.com/_gsUALeZML10/SM3tO12SvpI/AAAAAAAAEHM/LxTWxWtdj6w/s400/vlcsnap-352263.png

 

Terror toons 2 : On reprend les règles du premier, et on recommence. Sorti cinq ans  après ce mémorable premier méfait, Joe Castro remet le couvert en s’attaquant cette fois ci non pas à la bande de jeunes classique, mais à une famille réunie pour l’anniversaire de la petite dernière (10 ans), une pourrie gâtée qui a dans sa famille de beaux exemples de caractères stupides. Les démons sont ici Hansel et Gretel, deux enfants démoniques qui feront d’abord preuve de gourmandise en bouffant la maison de la sorcière jusqu’à s’en faire vomir, et avant de torturer cette dernière. Les démons sont ici invoqués par le dvd même du film, présent dans le film et visionné par la famille à l’apogée de la fête. On se lâche à nouveau dans le grand guignol, chaque nouvelle effusion gore cartoonesque étant totalement imprévisible, et par conséquent originale (auto-martellement de crâne à la massue, chaise musicale meurtrière…). Tous les ingrédients du premier se retrouvent dans cet épisode à peine mieux fait (niveau effets spéciaux et incrustations, c’est toujours aussi foireux que dans le premier), qui a pour mérite de satisfaire les fans de la saga (pour peu qu’il en existe d’autres que moi). Bref, on exploite toujours le filon improbable du cartoon filmé, avec une jubilation aussi évidente que le quasi-amateurisme des effets spéciaux, réalisables chez vous avec un logiciel gratuit comme Paint. Immoral, nonsensique, ce nouvel opus tape à la fois sur les têtes de con et les innocents, donnant à nouveau au film des airs de survival burlesque sans aucun suspense, la lourdeur de l’œuvre réduisant à néant n’importe quelle ambition que l’histoire aurait pu présenter. A part un clin d’œil à Hicks dans Aliens, rien de vraiment notable dans cette fausse suite qui poursuit son exploration du concept, et qui mérite en conséquence la même note que son prédécesseur. Du jamais vu : une saga ultra innovante qui conserve sa qualité au film de ses suites !

 

3/6

 

tourné en 2007 par Joe Castro

 

http://i106.photobucket.com/albums/m270/joemcastro/evilhansel.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je n'ai vu que le 1er, qui reste effectivement un véritable OFNI: de la bonne vieille série Z, assez foireuse dans l'ensemble (pour être gentil...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ça qui est génial avec terror toons, les acteurs sont merdiques, mais c'est tout à fait adapté aux ambitions cartoonesques du film. Du coup, le Z semble être le format artistique le plus<br /> adapté pour réaliser l'oeuvre. Le Z transcendé !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche