Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 20:33

http://4.bp.blogspot.com/-1GaGnKzjpno/TYfRsz-H9UI/AAAAAAAACqk/ZQ7a8aJXv1U/s1600/0065da25.jpg

 

Avec The Hole 3D, Joe Dante continue sur la lignée du fantastique familial avec un film d'horreur pour adolescents de très bonne tenue. Si, PG 13 oblige, l'horreur n'est jamais viscérale, elle est quand même suffisamment bien suggérée avec un potentiel gentiment effrayant (quoiqu'empruntant quelques trucs au Sixième sens) et au cours d'un dernier acte à la fois psychologique et tendu. Un travail tout à fait honnête.

L'histoire : une mère et ses deux enfants s'installent dans une nouvelle maison, dans une petite ville perdue. Mais quand ils explorent la cave, ils découvrent une trappe solidement fermée par 6 cadenas...

 

http://intervistamag.com/wp-content/uploads/2012/01/the-hole-3d-joe-dante-critique-film.jpg

 

Comme prévu avec l'attachant Joe Dante, on ne s'ennuie pas un instant dans ce film fantastique bien tenu. Plantant très rapidement sa situation initiale (les personnages sont rapidement plantés avec justesse et sans esbroufe : du petit frère curieux au grand frère rebelle en passant par une mère plutôt moderne récemment divorcée, pas un ne fait dans la surenchère). Et le fameux trou, on le découvre dès les 10 premières minutes du film. Pas en 3D, certes (quoiqu'elle pourrait sans doute se révéler ludique dans le dernier acte onirique), mais ce qu'on voit est largement stimulant. Si les protections servent surtout à attiser notre curiosité, elles cèdent bien vite pour révéler ce qu'il y a dans le trou : rien. Un abysse noir si profond qu'aucun écho n'en remonte quand on y jette des objets. Et pourtant, quelque chose semble guetter au fond (la stressante séquence de la corde, et le suggéré angoissant des images que la caméra remonte du trou...). Mais on ne sait toujours pas ce qui demeure tapi dans les ténèbres, et qui va menacer nos jeunes pendant toute la suite du film. Rapidement, des présences semblent se manifester dans la maison. Des fantômes apparaissent (celui du policier rappellera fortement une séquence du Sixième sens, impossible de le rater) et tentent de prendre contact avec nos personnages (ce qui est somme toute classique). Mais c'est plus pour le petit garçon de la famille qu'on s'inquiète, car il se retrouve peu à peu harceler par une poupée possédée que ne dédaignerait pas un Stuart Gordon de Dolls. Si le films s'apparente à une sorte d'histoire de fantômes qui sortent du trou, il tente aussi de s'élargir en élargissant la menace à l'incarnation des peurs de chacun (ce qui explique pour la poupée traquant le plus jeune). Et peu à peu, le film bâtit sa petite étude sentimentale de l'enfance brisée, avec le tabou semblant entouré constamment le père du plus grand enfant de la famille. Enfance battue, donc, le film joue la carte de la pudeur sans chercher à se grimer de flashs backs démonstratifs, préférant miser sur une confrontation en face à face à l'intérieur même du trou. On se doutait que le dernier acte allait s'y dérouler, mais une fois dedans, nous sommes convié à un trip à la Alice in Wonderland gentiment maladif, un peu cheap hélas pour ses ambitions visuelles, mais payant et surtout enthousiasmant. Sans renouveler le genre ni faire exploser son potentiel sentimental, The Hole est un bon cru à l'ancienne de l'horreur adolescente (celle qui fait ressentir avant de montrer), oeuvre d'un réalisateur intègre qui continue à croire en la force des séries B. Inattendu et très attachant.

 

4.5/6


2009
de Joe Dante
avec Teri Polo, Haley Bennett

 

The-hole-image.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

borat8 28/10/2012 20:54

Les câbles HDMI sont souvent prêt des jeux vidéos et accessoires pour console. Mais fais attention car il y a différentes longueurs. Ne prend pas un trop gros.

borat8 28/10/2012 11:40

Tu as quoi comme écran. A la limite, tu peux toujours miser sur le câble HDMI.

voracinephile 28/10/2012 20:21



Je vais regarder demain. Espérons qu'il ait assez de résolution.



borat8 27/10/2012 11:21

Câble HDMI aussi sinon ça ne sert à rien.

borat8 27/10/2012 11:20

TV HD+ lecteur BR. Pour la télé, ça risque de coûter très cher mais les lecteurs sont à environ 80 euros.

voracinephile 27/10/2012 23:59



C'est justement pour le téléviseur que je m'inquiète. Je doute qu'il soit adapté pour une définition BR...



2flicsamiami 27/10/2012 09:27

Je n'ai pas vu ce dernier Dante, mais il était tant qu'il sorte en vidéo, depuis le temps qu'il trainait dans les cartons du réal.

voracinephile 27/10/2012 23:41



^^ Je pense que tu l'aimeras, tous les cinéphiles notalgiques du cinéma fantastiqu familia lui vouent une tendre affection. Enfin un film d'horreur en famille accessible, sans gros accès de
violence et capable tout de même de faire stresser. De quoi rassurer sur les talents du réal.



Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche