Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:36

93ad2206.jpg

 

http://img.incine.fr/affiches_film/big/Wishmaster-2-32837.jpg

 

affiche-Wishmaster-3-Au-dela-des-portes-de-l-enfer-Wishmast.jpg

 

Wishmaster-4-affiche-10537.jpg

 

Robert Kurtzman, pour moi, c’est un mythe. Un artisan, un maître. Un gars à ranger aux côtés de Rob Bottin et Steve Johnson. Si il ne dépasse jamais le stade du cadre bis, ses effets sont souvent soignés, et avec peu de budget, il réussit clairement à faire des miracles (Spiders doit beaucoup à son talent). On lui doit aussi des perles comme Une nuit en enfer, Bubba Ho Tep et le récent The Rage, une série Z crétine dotée d’effets spéciaux jouissifs (des tas d’animaux zombifiés au casting !). Bref, c’est un bonhomme cool, et le meilleur film qu’il ait réalisé, c’est Wishmaster. Ce film, c’est une authentique série B sympa, avec un concept qui excite dès les premières secondes (un géni qui exhausse les vœux… en les détournant de la manière la plus vicieuse possible) et qui ne se limite pas niveau effets spéciaux. Si ça n’est pas toujours très bien fait, on en a largement pour notre argent, et la présence de Robert Englund au générique lui assure définitivement une réputation de bis sympathique. Ca se corse déjà avec sa suite, qui si elle reprend bien le concept et essaye de lui donner une nouvelle direction, perd clairement de vue l’aspect jouissif du thème, et nous ennuie avec son histoire lente. On sombre clairement dans le côté obscur du Z pourrave avec un troisième épisode tourné par des amateurs avec des effets spéciaux entièrement fait en post prod qui font plus pleurer que rire. Léger regain de qualité avec le dernier, mais ça reste quand même de la belle merde bien nulle qui ruine totalement cette saga si bien commencée. Reconnaissons à ces films la constance : ils perdent tous de la qualité au fil des suites.

 

http://www.wrongsideoftheart.com/wp-content/gallery/stills/wishmaster_1_03.jpg

 

Wishmaster 1 : Clairement le meilleur de la saga. Meilleurs effets spéciaux, des délires jubilatoires parfaits (des souhaits classiques se transforment en vrai cauchemars), et un Djinn impressionnant dans le rôle du méchant, dont les maquillages parfaits assureront la crédibilité au fil du film. L’histoire, c’est Sarah, une jeune femme qui réveille le djinn par inadvertance. Elle doit alors souhaiter 3 vœux pour que le djinn puisse ouvrir les portes d’accès d’une dimension lointaine qui laisseraient des cohortes impies déferler sur le monde. Waow ! Et le film n’est pas avare en effet spéciaux (de jolies morts toutes les 10 minutes), avec en prime deux scènes monstrueuses de carnage total, qui donnent dans le bordélique et la surenchère où il devient impossible de prédire quel sera le prochain délire du réalisateur. Le thème du film est crétin, mais c’est d’un jouissif rare. Dans ce morceau de bravoure, l’héroïne (Tammy Lauren) fait peine à voir, car si elle est potable au quotidien, le moindre de ses cris déforme atrocement son visage en créant un potentiel comique involontaire qui ruine l’ambiance des scènes. En revanche, Robert Englund est toujours aussi savoureux dans son rôle, et contribue à nous faire aimer le film. Enfin, Andrew Divoff, le wishmaster, cabotine avec classe, et se révèle être un personnage très sympathique. On notera les passages de Tony Todd et de Kane Hodder. Alors certes, Wishmaster n’est jamais fin, il exploite son thème avec complaisance et une surabondance d’effets caoutchouteux, il ne dépasse jamais le stade de la série B modeste et son final est presque une escroquerie, mais il s’est passé tellement de trucs qu’on ne verra plus au cinéma qu’on est tenté de dire : « Oui, c’est marrant ». Me concernant, c’était déjà tout tracé.

 

3/6

 

de Robert Kurtzman
avec Andrew Divoff, Robert Englund

 

http://image.toutlecine.com/photos/w/i/s/wishmaster-1997-03-g.jpg

 

Wishmaster 2 : On reprend la fin du précédent, et on part sur quelque chose de nouveau. En effet, ce film se révèle un peu plus fin que son prédécesseur, car il joue beaucoup plus sur les expressions, sur les facilités de languages… Du coup, le djinn continue d’être original, et si le gore est moins impressionnant, la finesse et dialogue et ce long passage dans la prison apportent un certain style à l’œuvre, qui part sur des terrains intéressants (le djinn se fait ici clairement de la publicité pour récolter davantage d’âmes). Le souci, c’est que cette persistance dans l’originalité annihile tout le jouissif du film. Il n’y a plus grand-chose de vraiment marrant, ou d’attachant, puisque nous perdons la qualité des effets spéciaux et leur profusion. Sans parler d’une scène complètement ridicule où un prêtre finit crucifié avec une couronne d’épines sur la tête, alors que le fond incrusté est un des plus moches qu’il m’ait été donné de voir. Partant en roue libre sur sa fin, ce film moins bancal mais mais savoureux ne marquera clairement pas les esprits. D’autant plus que notre héroïne est particulièrement inutile, et que ses passages sont porteurs d’un ennui effrayant pour tout amateur de bonne série B. Non, cet opus est peut être à éviter à moins d’être fan de la saga.

 

2/6

 

de Jack Sholder
avec Andrew Divoff, Holly Fields

 

Wishmaster-2_1.jpg

 

Wishmaster 3 : La pure daubasse que voilà. On ignore totalement ce qui s’est passé dans les premier films, on se retrouve avec une décérébrée d’étudiante en art qui réveille le djinn en lui toussant dessus. Elle se tire, le prof arrive, le djinn le bute et prend son apparence. Et hop, c’est reparti pour une série de morts sans queue ni tête. Non sérieusement, j’ai même pas envie de m’étendre sur le cas de ce navet irrévérentieux au possible, aux personnages d’une connerie monumentale, aux mises à mort qui n’ont plus rien de jouissif… Le seul truc qui m’a fait vraiment rire, c’est quand l’ange arrive : c’est une statue qui se transforme par fondu en un gars en costard aux cheveux longs avec une épée en papier recouverte d’aluminium… A mourir de rire. Et ne parlons pas des scènes d’actions, qui sont ignobles. Vraiment, rien, rien n’est à sauver dans cette production affligeante.

 

0/6

 

de Chris Angel
avec A. J. Cook, John Novak

 

Angela-Jackson---Ruth-Dubuisson-in-Wishmaster-3-Beyond-the-.jpg

 

Wishmaster 4 : Le minuscule regain de qualité de ce film consiste à pervertir l’ultime vœux de la femme du film (le jour où un homme le réveillera, on aura droit à une bande gay, ce qui sera une vraie preuve d’innovation (si le creepers pouvait passer par là en prime, ça serait parfait)). En effet si elle les gaspille à droite à gauche, elle souhaite en dernier vœux de pouvoir aimer quelqu’un. Un vœux qu’elle ne peux réaliser qu’elle-même… Du coup, notre wishmaster se révèle être un pro de la drague et lui fait lourdement la cour pendant que les minutes passent et qu’on se demande encore ce qu’on fout ici. C’est clairement du foutage de gueule, on s’ennuie à mourir, les mises à mort n’ont rien de jouissif et sont très cheap. Purée, ça m’énerve de voir des gens aussi peu doués saccager un mythe qui avait bien commencé… Frustrant et véritablement pourri, je me suis fait taxer 10 euros sur un coffret qui n’en vaut pas deux. Que je serve d’exemple : passez tous votre chemin !

 

1/6

 

de Chris Angel
avec Tara Spencer-Nairn, Michael Trucco

 

http://4.bp.blogspot.com/_wAUyRiYDQ_o/TNeCSTehZ8I/AAAAAAAAGJA/ntIAWGPRDCU/s1600/Wishmaster+4+1.jpg

La partouze démoniaque, une autre manière d'épicer sa vie de couple...

 

En résumé, une saga composée d’un film rigolo mais limité et de 3 navets plus ou moins détestables.

 

3073369-wishmaster-1.jpg

"Et pourtant, on a fait ce qu'on a pu !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Moi j'aime bien les 2 premiers. Je trouve ces films divertissants, même si l'histoire n'a rien de génial et les effets spéciaux ne sont pas meilleurs que le scenario.<br /> Je n'ai pas vu le quatrième. J'ai trouvé le 3ème tellement chiant que finalement, j'ai pas voulu regarder la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Yuffie, je ne conseille vivement de ne pas voir le dernier épisode, le 3 et le 4 étant des immondices sans nom. Même si le premier est sympa et que sa suite se montre plus astucieuse qu'elle n'y<br /> paraît... Pour l'histoire, elle a en revanche un potentiel de fou, mais elle n'est pas super bien exploitée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> De retour !<br /> Premier opus épouvantable, une série B qui peine à choisir son camp avant de trouver sa voie rayon bouffonnerie. Pas horrible en soi, mais comme c'est vain, comme c'est superficiel, comme ça<br /> ressemble à un téléfilm fantastique du samedi soir pour chaîne privée "jeune". Quelle belle idée de départ, pourtant !<br /> J'espérais que les opus suivants relevaient le niveau, en allant vers des sentiers plus étranges. Apparemment non.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cool, Pinksat revient aux affaires ! J'ai vu ta note sur allociné pour ce film, donc je ne suis pas surpris par ton comm. Si ce film reste bien sûr très basique, et au final pas si inventif que<br /> ça (moins fin que sa suite en tout cas), la surabondance d'effets spéciaux dans certaines scènes m'a bien plu, et c'est avec nostalgie que je reparle de ce monstre rigolo. Reconnaissons au moins<br /> au scénario de ne jamais trop s'apesantir sur une situation et de constamment avancer. La scène de carnage final, elle m'a quand même fait rigoler.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mouaif, bof. Enfin perso, je n'ai pas aimé le premier, donc les autres...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, si tu trouves pas le premier sympa, y a pas à transiger. Vu que ça fonctionne uniquement sur le potentiel sympathie...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> une très mauvaise saga: même le premier est médiocre. Que dire de plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le premier m'avait quand même amusé pour la surabondance d'effets spéciaux à l'écran. A défaut d'être culte, le premier reste original.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche