Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:19

http://s.excessif.com/mmdia/i/20/2/maisoncimetierehaut612-3612202wvyzw_1731.jpg?v=1

 

Fulci, c’est un nom mythique du cinéma d’horreur rital. Bien que je reste un peu hermétique à ses tentatives de faire peur avec peu de moyens et du gore qui tâche (l’au-delà, Voix profonde, Frayeur…), je sens quand même une certaine passion chez lui. Pour ses images morbides, pour son style se focalisant sur ses concepts, ses personnages normaux souvent confronté au fantastique de manière inattendu. C’est aussi l’angle que prend l’histoire de La maison près du cimetière. L’arrivée d’une famille dans une maison qui a du caractère. Seulement, il explore tant de pistes, il catalogue tant de procédés qu’il devient dès lors impossible de prédire ce qu’il va arriver. Un film d’une générosité incroyable, qui fera sincèrement flipper ses spectateurs.

L’histoire : Une famille unie s’installe dans l’ancienne demeure Freudstein. Alors que le mari continue l’enquête d’un de ses confrères (qui recherchait des informations sur les anciens propriétaires de la maison). Mais très vite, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment seuls dans la maison.

 

l-inquietante-villa-del-film-quella-villa-accanto-al-cimite.jpg

 

Oh… Voilà un script qui pue la ghost story ! Mais pas tant que ça en fait. Ce qui fait toute la spécificité de ce film (et qui contribue à l’intérêt que je lui porte), c’est la générosité sans limites de Fulci, qui n’hésite pas à utiliser pratiquement tous les procédés du genre horrorifique avec une efficacité redoutable. L’introduction du film fait immédiatement penser à un giallo. On y voit deux adolescents venus pour forniquer dans la maison qui sont impitoyablement massacré par un inconnu partiellement « dégradé » (ses blessures sont indéfinies) avant d’être traînés au fond de la cave. Mais juste après, Lucio part sur des visions spectrales dans la maison, notamment une petite fille rousse, qui tentera de prévenir le fils du danger qu’ils encourent. Après une scène prémonitoire incompréhensible à ce stade de l’histoire (le mannequin décapité), on commence à avoir de nombreux bruits bizarres dans la maison. Notamment des pleurs d’enfant. La mère découvre alors une tombe au milieu du salon, et la cave, d’où semble provenir la Menace, est rouverte. Impossible de prévoir ce qu’il va se passer, puisqu’on cumule des fantômes tentant d’entrer en contact avec la famille, un mystérieux assassin vivant dans les fondations de la maison et une nourrisse ambigüe, étroitement liée à la prédiction des fantômes. Une surabondance d’effets qui impressionnent et qui entretiennent assez bien le climat d’angoisse qui règne pendant tout le film. Mais c’est à partir du moment où on commence à descendre à la cave que le mot « terreur » peut enfin être évoqué. La peur du noir y est rapidement intolérable, et malgré le kitch de l’effet, les yeux qui brillent dans le noir deviennent l’une des apparitions les plus terrifiantes de mon parcours cinéphile. Le radicalisme du gore employé (quand l’assassin s’attaque à quelqu’un, il n’y va pas de main morte. Sa violence rude est un magnifique exemple de ce qui peut contribuer à une ambiance glauque et terrifiante. Lucio, en développant peu à peu son histoire, nous entraîne alors sur une piste complètement inattendue, en partant dans un fantastique qu’on ne soupçonnait pas, et nous scotche littéralement par un final tétanisant, où la famille dans son intégralité devra faire face à leur mystérieux hôte, ce qui nous offrira là encore de purs moments de paniques (le gosse plaqué contre la porte alors que son père est en train de la défoncer à coups de hache pour tenter de le libérer). D’une puissance insoupçonnée, le film se conclut néanmoins trop rapidement à mon goût, en ne prenant pas le temps de faire éclater tout le potentiel qu’il avait accumulé en une heure trente. En effet, ses conclusions sont sans liens avec le ton ou le propos du film, ils ne concernent vaguement que les gémissements de l’inconnu. Cependant, cette fin ambigüe, où le gamin se retrouve au contact des fantômes, me laisse supposer son trépas probable (ce qui correspondrait alors à une conclusion cruelle, mais qui se teinte d’un second degré malvenu ici tant la production s’est révélé sérieuse jusqu’à maintenant). Radical, gore et arrivant sans peine à faire peur, La maison près du cimetière est largement mon préféré de Fulci, qui en plus d’un assassin au moins aussi iconique que les plus grands croquemitaines (dur pour moi de ne pas penser à Freddy), utilise une bande originale à tomber pour sa puissance. Vraiment, c’est un film qui malgré ses petites incohérences et son rythme inégal reste très efficace. Une vraie réussite, et ma véritable étape de conversion au style Fulci ! Inoubliable.

 

5/6

 

de Lucio Fulci
avec Catriona MacColl, Paolo Malco

 

http://image.toutlecine.com/photos/m/a/i/maison-pres-du-cimetiere-02-g.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je vais être franc, je n'ai pas vu le film depuis une éternité ! Le possédant en dvd, je pense réparer les carences de ma mémoire très prochainement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi, je l'ai découvert l'été passé, et depuis je le case dès que je parle de filme d'horreur sympathique parlant d'une maison. Ce film, c'est une putain de série B vachement généreuse,<br /> imprévisible et qui fait salement du bien (et son jusqu'auboutisme dans l'horreur crade impressionne !)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est qui est chiant quand on vieillit,c'est qu'on oublie,notamment les films qu'on a vu.<br /> J'avais un pote qui avait une combine dans un vidéo club ce qui fait j'ai passé mon adolescence et ma jeunesse à être submergé de films.Ce qui fait que celui-ci je suis sûr de l'avoir vu,mais,vous<br /> connaissez la suite.<br /> <br /> Et comme l'ami James sait particulièrement vendre sa marchandise ,je vais replonger mais crénom (j'ai toujours rêver de dire ce mot), ce qu'il est difficile à trouver !!!<br /> <br /> Cependant,à coeur vaillant rien d'impossible,parait-il.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis un démon tentateur qui aiguillonne vos pauvres âmes cinéphiles égarées en quête de prophètes de l'horreur sympathique ! Plus modestement, heureux de voir qu'avec un peu de mon temps,<br /> j'arrive à déterrer des souvenirs du passé qui font clairement du bien à la mémoire et aux yeux !<br /> <br /> <br /> En tout cas, cette Maison près du cimetière est un véritable plaisir, et malgré le jeu approximatif des acteurs, on passe un excellent moment. J'ai de la chance, je l'ai déjà en dvd (je bénis les<br /> marchés aux puces de Charente au passage !)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> jamais vu ! Je connais évidemment ce film de nom et de réputation mais jamais eu l'occasion de le voir. Inutile de préciser que ta chronique me donne envie de le découvrir rapidement<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je me doute que les fans de Fulci devraient apprécier mon billet doux pour ce film super sympathique. Je crois que le film de Fulci le plus apprécié des fans, c'est L'Au delà. Je le trouve<br /> un peu trop brouillon de mon côté, malgré de superbes images.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche