A l'heure où tout le monde rend ses verdicts sur cette année 2014, je joue le conformisme en délivrant le mien. Cette année fût globalement satisfaisante (bien qu'au final moyenne), plus variée aussi, et d'une constance question qualité qui a bien été...
Cette chronique arrive assez tard, pour confirmer une tendance qui avait déjà ressurgi dans plusieurs de mes avis. Il s'agit bien d'une critique de 2001 et d'une réhabilitation 2010. Au delà de la jubilation d'être à contre courant (je suis sûr que mon...
La saga James Bond a acquis une telle renommée qu'elle constitue à elle seule un canon du genre cinéma d'action, qui se révèle très intéressant à étudier pour son évolution chronologique et ses grandes variation de qualité. Succédant à Timothy Dalton...
Let the punition fit the child Attention, cet article contient des photographies explicites et ne devrait pas être vu par des mineurs sans l'accord de leur tuteur légal. Pour les agrandir, cliquez dessus. Maria Beatty est une réalisatrice qui a œuvré...
Histoire de continuer l'exploration de l'animation japonaise via les publications dvds de KAZE, plein feu sur une oeuvre peu connue : Mardock Scramble. Récit cyberpunk pour l'instant fragmenté en trois parties (j'ai pu en récupérer deux), Mardock Scramble...
L'expérience est un petit film allemand, qui se propose de remettre au goût du jour une petite expérience sociologique menée en 1971 : l'expérience de Stanford. D'une durée initiale de 12 jours, prévue pour étudier les comportements de cobayes humains...
L’aventure est morte aujourd’hui. Tout n’est que protocole, récupération d’échantillons, progression minutieusement calculée et non interaction avec l’espace exploré. Une expédition scientifique comporte davantage d’informaticiens que d’aventuriers ou...
Deux films qui ont marqué leur époque, et qui continuent d'avoir un certain écho sur les consciences cinéphiles. Le premier a gagné sur la longueur (car échec commercial cuisant) et trouve aujourd'hui nombre de défenseurs. Le second bénéficie surtout...
Avec un brin de culture manga, difficile de ne pas connaître Berserk, série culte ultra violente qui base son succès sur des monstres, du sexe et de la noirceur bien intense. Une pointure de la dark fantasy qui passe au mixeur pour accoucher d'une des...
Chérie, je t'aime beaucoup, regarde ce que je t'ai offert pour ton cadeau d'anniv ! Annabelle est typiquement le genre de film qui me donne envie de tuer. Envie de tuer les abrutis d’adolescents qui se ruent en masse dans la salle pour se prouver qu’il...
Nouveau cru de A. Doran (légalement, c'est son premier film, mais son style étant identique à plusieurs films disponibles et critiqués sur ce blog, on peut raisonnablement faire des rapprochements) qui passe à portée de mes yeux, d’une certaine rareté...
Uwe Boll est un exploitant qui a peu à peu tenté de devenir cinéaste en se lançant dans ces projets viscéraux souvent en lien avec l'horreur (Tunnel Rats, Seed, Stoïc, Rampage, Darfur...). Et avaec le temps, son ambition d'aborder des sujets d'actualité...
ABC of death 2 reprend le même concept que son prédécesseur, avec quelques nouvelles têtes parmi les réalisations, et d’autres qui rempilent. Vingt-six courts métrages pour une compilation de deux heures et un budget serré pour chacun. Ca n’avait empêché...
Suite à beaucoup de discussions, de plaisanteries vulgaires et d’interrogations personnelles, voici que vient le temps d’une réévaluation de Jimmy ScreamerClauz et de son œuvre. Il apparaît en effet qu’une fois la baffe digérée, Jimmy ne soit pas aussi...
L’étrange couleur des larmes de ton corps nous était promis (et vendu) comme un giallo psychologique un brin expérimental, misant à fond sur l’expérimentation visuelle et nous immergeant à fond dans son trip. Les critiques mitigées devant les premières...
Scott Derrickson aime l’occulte. Même sa commande Hellraiser V en porte la marque (hélas, en opposition totale avec les prédécesseurs, dont l’originalité du concept se retrouve noyé dans la série Z), et jusqu’à Sinister, le parcours n’a pas bougé de ce...
Au rayon SF, j’éprouve une certaine nostalgie pour la période Appleseed, débutée en 2005 par un film d’animation à l’ampleur visuelle aussi ambitieuse que la structure de son récit. Géniale tentative de la part des japonais, qui prouvaient sans peine...
J’avais quelques espoirs sur Le Labyrinthe, essentiellement pour son terrain de jeu qui s’annonçait costaud et plutôt bien réalisé. Rien de tel qu’un casse-tête grandeur nature pour se rappeler des joies de résoudre des casses têtes, voire même les labyrinthes...
Trop occupé pour aller découvrir le dernier cru de Ridley Scott pendant les vacances, c’est en 2015 que j’ai découvert Exodus, fresque épique et biblique comme on en n’avait plus vu depuis… Robin des bois ? Ridley ne prend plus vraiment de risques après...
Ah, ce bon vieux Luc Besson… On l’a tellement roulé dans la boue avec ses productions foireuses, ses scripts d’alcoolos et ses réalisations foireuses. Un vrai dézingage, pire que Jean Pierre Jeunet, auquel je ne m’étais pas privé de participer. Néanmoins,...
Avec Jacky au royaume des femmes, on arrive dans une catégorie de film politique qui me fait directement sortir des tranchées pour livrer bataille. Dès la bande annonce, on savait que le sujet du film allait être officiellement le genre, dans une espèce...
American Nightmare (aka The purge) était un film avec un sacré potentiel qui restait sous exploité. L’accession au rang de saga avec l’arrivée d’une suite plus ambitieuse (étendant son concept au-delà des limites de la simple demeure) était une assez...
Welcome to New York nous a été vendu comme le film à scandale du moment, tentant de mettre sur le compte de la polémique les torrents d’avis mitigés qu’il a suscité lors de sa découverte en public. Et maintenant qu’il est relâché en VOD, les critiques...
I love you Phillip Morris a remporté un sacré succès lors de sa sortie, essentiellement pour la prestation inattendue et très appréciable, mettant son style au service d’un arnaqueur gay de gros calibre, avec l’argument de l’histoire vraie et le côté...
Avec la planète des singes, on avait découvert un blockbuster audacieux qui transcendait la commande du matériau original et nous propulsait au coeur d'une révolution simiesque aussi enragée que communicative. La suite, on l'attendait tous avec impatience....