Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 11:55

http://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/Embryo_grande.jpg

 

Petite série B peu connue avec EmbryO, un film des années 70 qui nous cause des progrès sur les grossesses artificielles et des limites du phénomènes, en abordant gentiment les problèmes ethiques et spéculant sur les problèmes médicaux. De petits acteurs sobres, quelques effets spéciaux approximatifs, mais parfois efficaces, et nous voici dans un récit de SF horreur cliché, mais pas déplaisant à découvrir...

L'histoire : Un scientifique porté sur la manipulation génétique parvient à maintenir en vie et à faire grandir un foetus de chien jusqu'à son développement adulte (dopé par plusieurs médicaments). Il désire se lancer dans une expérience à l'échelle humaine.

 

http://rockhudsonblog.com/wp-content/uploads/2011/01/embryo12.jpg

 

Petit film assez débrouillard pour la maigreur de son budget, EmbryO compense gentiment son absence de suspense et d'horreur gore avec une ambiance médicale plutôt réussie (les termes sont précis, les phénomènes illustrés rappellent fortement ceux observés sur le clonage). Les décors intimistes, le côté avant-gardiste des recherches, tout parvient à former un cadre plutôt cohérent, même si l'ambiance des années 70 se fait sentir. Au niveau des effets spéciaux, le film mise tout sur un matériel médical d'époque et quelques foetus en plastiques, qui ne sont hélas pas tous convaincants. mais pour peu qu'on fasse un petit effort, le film gagne en sérieux au fur et à mesure de son développement. Chose appréciable : il ne passe pas un quart d'heure à nous bourrer le mou avec l'éthique médicale de rigueur pour ce genre de question, il résume les risques, qui sont acceptés par le scientifique, avant que celui ci ne se mette en quête d'un foetus issu d'une fausse couche. Mais bien évidemment, tout ceci se passe moins bien qu'avec le premier cobaye canin (qui lui a hérité d'une agressivité rare, mais contrôlée). Le foetus devient un adulte normal en quelques jours. Avec classiquement des aptitudes incroyables pour un être humain. Remarquable capacité d'adaptation, grande faculté d'apprentissage... Bref, c'est une femme mignonne et intelligente, qui a tendance à agacer les gens arrogants qui voient d'un mauvais oeil son talent couplé à sa modestie. Mais bientôt, la cobaye souffre d'un mal étrange, et sans en informer son créateur, constate qu'elle vieillit prématurément (un phénomène constaté chez les clones), et avec ses recherches, découvre qu'elle a besoin d'un extrait hormonal de foetus. On va donc se lancer sur la pente de césarienne de femme enceintes pour récupérer les hormones convoitées. Le problème, c'est que cette ultime déviance a lieu dans les 20 dernières minutes, et qu'entre temps, on s'ennuie quand même beaucoup. En bref, c'est le récit classique des sciences qui défient la nature et qui créent un monstre pour survivre. Mais le cadre intimiste de la chose (en dehors d'un salon d'érudits, la créature ne sortira pas beaucoup) peine considérablement à apporter du neuf pendant le milieu du film, se contentant de filmer l'humaine évoluer au milieu de ses semblables sans rien faire d'autre qu'avoir mal au ventre. La caméra peine d'ailleurs à rendre dynamique le vide, la réalisation plate n'aidant pas à faire passer le remplissage. Le film est toutefois servi par des acteursconcernés et plutôt sobres qui jouent avec naturel leurs personnages. Sans se révéler marquant, EmbryO est une petite curiosité, mais pas vraiment le trésor attendu, bien trop classique pour convaincre.


2/6

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Un film intéressant, mais, certaines scènes sont vraiment foireuses, comme l'attaque du doberman sur le petit chien. Bonjour le chien en mousse.
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, le chien en mousse, c'était pas terrible (il y avait aussi un embryon en plastique assez laid, je crois). Après, le charme de la petite série B médicale lui donnait un capital sympathie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce qui m'a semblé intéressant aussi c'est le rapport sulfureux qui lie la créature et son créateur.<br /> <br /> Tu peux notamment voir une confrontation passionnante entre Rock Hudson et Kirk Douglas dans l'excellent western d'Aldrich "El Perdido", une autre affaire d'incest larvé.
Répondre
V
<br /> <br /> Le rapport sulfureux... Certes, c'était intéressant, mais gentiment classique. A part lors du final où la conséquence apparaît, je n'ai pas trouvé la piste vraiment exploitée (remarquons que peu<br /> de films l'exploitent beaucoup, je pense à Splice qui ne va pas beaucoup plus loin lui aussi).<br /> <br /> <br /> Merci pour le titre, je crois que par un heureux hasard je l'ai récupéré il y a longtemps, mais jamais vu jusqu'ici...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je trouve cette note un peu sévère pour cette série B, certes assez terne d'un point de vue formel (on dirait un vieux téléfilm), mais qui ne manque pas d'intelligence dans son propos. Un vrai<br /> thème à la Cronenberg qui évoque les expériences contre-nature d'un apprenti-sorcier et qui met sur la table non seulement les questions éthiques mais aussi la morale religieuse associée au sujet<br /> sensible de la procréation assistée, ainsi que d'autres thèmes que l'on sait particulièrement délicats à aborder aux Etats-Unis encore aujourd'hui et, a fortiori dans les années 70. Pas étonnant<br /> dans un sens de trouver en tête d'affiche Rock Hudson, figure emblématique des films de Douglas Sirk qui avait pour habitude de ruer dans les brancards des conventions sociales. L'acteur en bout de<br /> course se place par ailleurs dans la lignée d'autres acteurs prestigieux de sa génération qui invetsissent le fantastique (Kirk Douglas dans "Furie" de De Palma, Charlton Heston et son "Soleil<br /> Vert", ou encore Gregory Peck dans "The Omen").
Répondre
V
<br /> <br /> Aha, tu l'as vu aussi... En effet, le début du film est excellent au niveau des thèmes (la procréation assistée, c'est en effet original et l'angle très médical du film est vraiment méticuleux au<br /> niveau de la procédure) qui nous sont promis, mais une fois que le foetus est devenu adulte en quelques jours, j'ai trouvé que le tout devenait beaucoup moins intéressant. Le propos est diluée,<br /> la quête monstrueuse de glande foetale est remise aux 15 dernières minutes... Je suis d'accord pour lui donner l'honnêteté d'avoir cerné son sujet, mais il n'est pas vraiment allé au bout. J'ai<br /> en tout cas découvert Rock Hudson avec ce film, et le bonhomme s'acquitte de sa tâche avec une assurance palpable. Je chercherai prochainement dans sa filmographie, vu les personnalités<br /> auxquelles tu le compares...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche