Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:03

X-Men-First-Class-2192.jpg

 

Quand les X men ont commencé à apparaître sur le grand écran en 2000, On y voyait l’émergence d’une grande saga fantastique à effets spéciaux qui pourraient s’avérée très fréquentable à la longue. Le second opus a continué à nous faire espérer, car s’il met un peu plus l’accent sur le personnage de Wolverine (en s’écartant du même coup des autres X men), il nous tisse une toile de fond assez imposante. X men 3, c’est la déconfiture. Un block buster bourré d’effets spéciaux qui s’éloigne de l’esprit de la saga, en incitant les mutants à abandonner leurs don (Couac ?!). Bref, ce fut la déception totale, et la consécration de Brett Ratner au rang de génie pour les masses et au rang de tâcheron bousillant les mythes qu’il touche chez les fans. Que pouvait-on donc attendre du film de Matthew Vaughn, le réalisateur d’un Kick Ass geek à souhait et totalement irresponsable ? Tout simplement la meilleure genèse de super-héros qui soie sortie ces dernières années. A la poubelle, les autres Marvel sortis depuis spiderman 3, nous voici revenu dans un esprit ludique et intelligent, empruntant à Watchmen et au premier X men pour se forger des origines définitives.

L’histoire : Alors qu’Eric est dressé à contrôler son pouvoir dans un camp de concentration, le professeur François Xavier rencontre la jeune Raven. Une vingtaine d’années plus tard. Eric cherche à retrouver le chercheur qui l’avait retenu dans le camp, afin de se venger. Parallèlement, la CIA découvre par hasard l’influence d’un groupuscule mutant sur plusieurs membres de la hiérarchie militaire communiste. Ils demandent de l’aide au professeur François Xavier.

 

XMFC-110120-03.jpg


Script à rebondissements, nouvelles têtes, clins d’œil référentiels, cet Origins cumule les points réjouissants qui sauront contenter les fans. Curieux que le réalisateur, qui affirmait encore il y a peu que les films de super héros commençaient sérieusement à épuiser le filon, parvienne à tourner cette séquelle en essayant de s’éloigner des clichés du genre. Le problème, c’est que Watchmen est sorti avant lui. Et que dès qu’on les mets côte à côte, on pointe vite des similitudes. Notamment le fait que X men First Class refasse lui aussi l’histoire à son goût, en prenant la crise des missiles cubains comme toile de fond du dernier acte. Très ludique, un peu pyrotechnique, mais dans l’esprit, ça n’est pas vraiment du renouveau. Qu’importe, les conclusions donnent complètement dans l’originalité, en prenant leurs distances avec l’Histoire. Mais il n’y a pas que ce contexte historique (assez réussi, avouons le) qui fasse la sympathie du film. En plus de nouveaux mutants (certains nous intéresse, d’autres beaucoup moins (Angel, rhabille toi !)), on nous offre un vrai méchant iconique, joué par un Kevin  Bacon impeccable en mutant surpuissant considérant l’avènement de l’énergie atomique comme le déclencheur des mutations. Bref, un sale type intelligent comme on aime les voir, qui nous réservera d’ailleurs de belles surprises. Le mutant téléporteur trouve enfin d’excellentes techniques pour gérer son pouvoir (avec style, en plus) et ses apparitions possèdent enfin la virtuosité qu’on était en droit d’attendre pour un tel pouvoir. On explore la psychologie des autres mutants. Moins torturée que les héros de Watchmen, nous en revenons toujours à l’acceptation impossible des mutants par les humains, qui les considèrent vite comme une menace. Ce thème est plutôt bien exploré par les différents protagonistes, et chose curieuse, il finit par nous faire adopter le point de vue des mutants révolutionnaires qui veulent exterminer la race humaine pour laisser celle des mutants s’épanouir. Pas vraiment surprenant de la part d’un geek comme Vaughn, mais un point de vue qu’on sent légèrement téléguidé, bel exemple de l’individu contre la société qui sera toujours amené à se battre pour maintenir son existence. A part le professeur Xavier (dont l’argumentaire est vite réduit à néant), il n’y a que Magneto qui ait vraiment du relief, et qui peu à peu finit par ressembler à son créateur. C’est thématiquement plus riche que la moyenne, mais on ne passe hélas pas à côté de bons clichés, du type la sagesse est meilleure que la colère… Certes, c’est gentil, mais est-ce que ça méritait vraiment 15 minutes de scène gentiment sentimentale pour être illustré ?

Point de vue action, ça aime toujours faire péter des trucs (un yacht,  un bâtiment complet de la CIA) mais les effets restent plutôt mesurés, dans des proportions qui divertissent sans prendre le pas sur les enjeux. Les effets sont d’ailleurs parfois discrets (Magneto n’est pas très tape à l’œil dans ses premières interventions), en bref, Vaughn réussit à rester humble sans devenir trop bavard. On retrouve quelques scories de son style, notamment lors des entraînements des nouveaux mutants, dans un style trop proche des comics pour être innocent. C’est la seule séquence que j’ai trouvé un peu trop artificielle dans la forme pour convaincre.

En fin de compte, c’est un divertissement grand public de bonne tenue, plutôt efficace et qui fait passer un bon moment au cinéma. En nous prenant, il est vrai, dans le sens du poil (les multiples allusions aux autres films réjouiront vraiment les fans), le film de Matthew nous ramène sur de bons terrains pour les super héros, mais on est toujours loin de révolutionner le genre… Si il a du bon succès, m’est avis qu’on va encore se manger de l’Histoire réinventée pendant un sacré bout de temps…

 

4/6

 

de Matthew Vaughn
avec James McAvoy, Michael Fassbender 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je suis content que ma "critique" te fasse réagir.<br /> C'est la première fois que je me permet de partager mon avis avec d'autres internautes de cette façon: je n'ai rien d'un professionnel, ni même d'un vrai cinéphile. En l’occurrence,je suis juste un<br /> spectateur a: déçu par la qualité générale du film en lui-même ( inutile de revenir sur les détails!); et surtout b: choqué par les messages plus ou moins réactionnaires qui transparaissent lors ce<br /> qu'on ajoute tous les éléments de parti-pris que j'ai pointé un peu plus haut. Libre à toi de trouver intéressante la manière dont Magneto voit sa personnalité influencée par cette intro pour le<br /> moins "épaisse"(!), chacun sa sensibilité, mais si on y ajoute les autres éléments qui m'ont fait bondir ( Darwin,Angel...), alors on est obligé d'y voir plus que de simples maladresses, et bien le<br /> témoignage d'un malaise certain. Et je pense que, si un système sensé empêcher toute forme de ségrégation te semble " trop flou" ( à Hollywood ou ailleurs...), alors tu DEVRAIS CONTINUER à donner<br /> des avis...<br /> Et si je reproche à ce blockbuster son "révisionnisme", c'est avant tout parce qu'il est utilisé comme caution d'une histoire qui se veut sérieuse, "science-fictionnesque" même, alors que le<br /> moindre des détails associé au conteste de l'intrigue ( la mutation génétique) est traité comme un gadget .<br /> On peut faire pire que se baser sur Watchmen pour avoir un regard clair sur l'histoire: c'est une mise en abîme de ce qui nous pend au nez. les faits sont différents et, pourtant, le contexte est<br /> quasiment le même...<br /> Quand je fais part de ma joie à voir le Hurleur foncer dans le ciel, ce n'est certes pas au réalisme associé à ses pouvoirs que je fait référence. Il s'agit plus du bonheur de le voir, à mon humble<br /> avis, voler de manière réaliste ( à la différence de cette pauvre Angel, dont les ailes en 3D et deux pixels font honte à toute la profession des FX...<br /> Pour ce qui est de ma démarche un peu systématique ( j'ai dispatché le plus possible ce condensé de mauvaise humeur partout sur le webb et je ne sais pas si je réitérais l'exercice, en fait: je<br /> voulais juste communiquer mon écœurement et, je l'espère, provoquer quelques prises de conscience.<br /> Sinon, j'ai BEAUCOUP aimé le Iron-Man 1: oui, Tony Stark est un bouffon, mais tout le personnage est cohérent et le film, sans prétention et très réaliste au niveau rendu, est sans aucun temps mort<br /> et plein d'humour. Le deuxième est nul, ça va sans dire...<br /> Les Spider-Man sont de la pure distraction, mais Otto Octavius était quand même franchement chouette!!<br /> X1, j'ai adoré!! Je m'attendais tellement à une daube que j'ai pas pu faire autrement qu'être transporté par sa sobriété ( et la scène d'ouverture, dans son ellipse, est infiniment plus<br /> bouleversante et impressionnante que celle balourde de First Class. Je me répète, je sais...Je n'irais pas commenter "l'adaptation" du Comic, je considère que c'est hors-sujet, mais le concept<br /> original est scrupuleusement respecté ( il y a bien des mutants aux prises avec leurs pouvoirs et pas des enfants qui font joujou avec leurs facultés sans soucis ni contrainte...Ni qui parlent<br /> comme de vieux profs!!), et chaque plan témoigne d'un soucis estétique aussi agréable qu'inattendu: le Cérébro à lui seul rafle le jackpot, mais la prison de Magneto n'est pas mal non plus.<br /> X2, c'est un vrai blockbuster, en ce sens que chaque scène d'action est réussie ( Intro, attaque de l'école, attaque chez Bobby,duel Wolvie/Deathstrike - scène la plus faible- et la scène de<br /> clôture).Dommage que Cyclope passe à la trappe ( c'est une erreur grossière)et que TOUTES les scènes intimes soient ratées, en particulier Jean/Logan: nul.<br /> X3... Que dire?! Même dans le comic, tout le monde se mélange les pinceaux au sujet de Jean Grey/phénix; il y avait peu de chance que le film éclaire le sujet... Je ne m'attendais pas, en tous cas,<br /> à ce qu'il présente des "raccourcis" de ce calibre !! La mutation de Jean se situerait:"dans son inconscient..."!? Ha, bon! J'avais cru comprendre qu'on parlait de mutation GÉNÉTIQUE, pas de<br /> psychologie version films de la Warner des années cinquante... Mais il est vrai que c'est tÈÈÈÈlement plus facile à comprendre, une histoire de dédoublement de la personnalité !<br /> En fait, à l'origine du dépars du début du commencement (!), Jean, malgré elle, se retrouve dotée de pouvoirs "mirlificatoires" qui font d'elle l'égale d'une déesse! Les auteurs utilisent alors<br /> cette nouvelle donne pour démontrer la fragilité de l'identité face à la corruption de ce pouvoir (surtout qu'il est précisé plusieurs fois que l'exercice de ces facultés provoque en Jean<br /> elle-même:" Une joie inaccessible à la compréhension humaine..."!! Un orgasme cosmique, quoi! Ce n'est pas la relation tiédasse qu'elle entretient avec Scott qui peut rivaliser avec ça! Alors,<br /> cédant de plus en plus à cette drogue "intégrée", elle cesse d'être Jean ( rieuse, courageuse, volontaire et, dans le comic, plutôt lambda - elle est mannequin, pas grosse tête!- pour virer<br /> frappa-dingue dans l'espoir d'ignorer assez ses sentiments pour pouvoir enfin accomplir sa destinée, inhumaine par définition. Confrontée à son incapacité à juguler son potentiel destructeur, elle<br /> se suicidera finalement.<br /> Je continue à penser que l'analyse de cette dépendance aurait été plus intéressante ( et franchement plus originale) qu'une énième version d'un zombie revanchard...<br /> Pardon, sur le sujet, j'ai tendance à me répandre!! Il m'arrive de visionner X3 parfois, juste pour Famke Jensen, la maison qui s'envole, le pont qui s'envole, Angel qui s'envole... Je saute juste<br /> l'enterrement (grotesque et inutile), les méchants mutants dans les bois ( on aurait dit du Buffy contre les vampires, sauf que Buffy, c'était rigolo!) et TOUTES les apparitions de Halle Berry:<br /> mais quand est-ce qu'elle apprendra à marcher avec des talons hauts!? Sinon, le Fauve est pas mal, quand il virevolte sur ses assaillants. C'est juste trop cours!<br /> J'aime bien le Hulk de Ang Lee. Au moins c'est un film d'auteur, faut juste sauter la scène où Nick Nolte fait un "discours" sur la politique occidentale... Ou alors, ça a été mal traduit?! Et<br /> puis, il y a Jennifer Connely, échappée tout droit de mes rêves de petit garçon! Oui, car, plus tard, c'est plutôt sur des acteurs comme Bud Spencer que j'ai flashé... Mais je m'égare!<br /> Les FF c'est sans prétention, alors je me suis un peu ( un peu!) amusé. y'a que Yoan Gruffud qui est franchement antipathique, alors que je croyais me braquer contre Alba et celui qui joue la<br /> Torche, finalement cohérents avec leurs rôles ( de ciné!).<br /> Évidemment, Watchmen c'est le top du top. Rien à redire, rien à enlever. Ça devrait être normal pour un film réalisé aujourd'hui, avec le recul que les auteurs peuvent avoir, et pourtant, ça reste<br /> exceptionnel! On est pas obligé d'aimer: aucun de mes neveux n'arrive à le regarder sans s'impatienter:" C'est trop mou, tonton!!"! Mais l'œuvre n'en demeure pas moins, unique et inaltérable.<br /> Voilà, j'espère que mes avis t'ont parus plus clairs et que je ne t'ai pas saoulé avec ma diarrhée dactylographe (!)!!<br /> Qui sait, peut-être que Cap América va me faire le même effet!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les critiques sont là pour ça ^^. i on publie, c'est pour que ça soit critiqué ! Et ton avis assez pointu apporte vraiment de l'eau au moulin pour faire réfléchir sur ce film qui semble plutôt<br /> contenter le public.<br /> <br /> <br /> Pour la vie de Magneto, le procédé est en effet épais, mais il faut surtout prendre en compte le fait qu'il a passé toute son enfance sous le bâton de Schaw, qui a pris sans doute quelques<br /> précautions durant son "dressage". Pas vraiment développé, mais suffisant quand même. Témoignage d'un malaise certain ? Pas vraiment sûr, je pense plutôt à un cahier des charges pas toujours<br /> pertinent. Je pense pas que Vaughn a voulu faire crever Darwin comme une merde, je pense qu'il n'avait tout simplement pas prévu de l'utiliser dans son script, et qu'on lui a rajouté ce rôle dans<br /> les pattes, en l'obligeant à faire avec.<br /> <br /> <br /> En effet, le hurleur est mieux mis en scène qu'Angel, que je considère aussi comme un rajout imposé par les studios, son personnage étant tout simplement merdique (elle ne sert quasiment à rien,<br /> aurait pû être remplacée sans problème, et a été bâclé au niveau des effets spéciaux.<br /> <br /> <br /> Iron man 1, ça va encore pour moi. C'est le 2 que je trouve assez balourd (6millions de dollars dans une armure... pour pisser dedans... Dramatique de voir à quel niveau de crétinité on a abaissé<br /> Stark... Scènes d'action j'me la pète et se comptant d'ailleurs sur les doigts d'une main (j'en compte 2, longues certes, mais seulement 2).<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les Spiderman en revanche, Sam Raimi semblant plus viser le héro au niveau du coeur, des sentiments (la parade du bouffon vert dans le premier est excellente), et j'adore aussi le<br /> second avec un Doc Oc vraiment convaincant.<br /> <br /> <br /> Pour X1, je ne l'ai revu suffisamment récemment, alors je sèche. En revanche, le second est un bon blockbuster, avec des scènes d'actions qui marchent bien (c'est assez spectaculaire). Merci<br /> beaucoup pour tes éclaircissements sur le troisième, qui clarifient un peu la situation (j'ignorais que c'était aussi confu au niveau des comics pour le personnage de Jean).<br /> <br /> <br /> Pas vu ce Hulk là, j'ai vu la version Leterrier, qui est rigolote, mais pas franchement innovente. C'est juste de l'action avec un bonhomme vert qui casse tout, et un final régressif qui se la<br /> pète avec des effets spéciaux pas toujours superbes.<br /> <br /> <br /> Watchmen, j'adore aussi, puisqu'il apporte vraiment du nouveau à la mythologie des super-héros. rarement on a étalé leurs failles psychologiques avec autant de classe. Snyder nous a joliment<br /> surpris avec ce film, que j'espère chroniquer bientôt (en version longue).<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces avis, j'ai rarement vu un commentaire aussi prolixe ! Rock'n roll !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ... Je dirais plutôt à DÉCONSEILLER aux amateurs ( aux fans du Comic et au fans des deux premiers opus, veux-je dire !) étant donné le nombre d'erreurs grossières du scénario directement liées à la<br /> notion de base du sujet : des êtres nés avec des pouvoirs paranormaux et/ou des particularités physiologiques, et leurs difficultés à exister au sein d'une société qui les rejette. Aucun fan du<br /> concept ne peut se satisfaire de ce...Heu! Film, on va dire.<br /> Mystique, Darwin et Emma voient leurs pouvoirs métamorphosant agir non seulement sur leur corps ( logique !) mais SUR LEURS FRINGUES !! Zéro sur vingt, Mr Singer: on est pas dans Harry Potter!<br /> Shaw veut provoquer un holocauste nucléaire pour promouvoir la race mutante!! Ça, c'est tellement débile que ça se passe de commentaires.<br /> Hank est technicien aéronautique, biochimiste, et il peut vous pondre un Cérébro en quelques semaines... Wouhaou! C'est Reed Richard avec des poils!<br /> Magneto est plein de haine parce que Shaw a tué sa maman ( scène d'ouverture facile et racoleuse): si ça c'est pas simpliste (voire insultant)! Mais Lucas a déjà fait le coup avec Anakin ; faut<br /> croire que c'est jamais assez bébête pour les masses.<br /> Et dois-je souligner la disparition quasi-immédiate du SEUL personnage Afro-Américain DE TOUT LE FILM ?! Sans compter le revirement ( sans plus d'explications que ça!) de celle qui semble avoir une<br /> vie marginale?! Si ça, c'est pas du lourd comme message réactionnaire, je me demande ce qu'il vous faut...<br /> Enfin, noter aussi l'absence totale de toute forme d'esthétisme ( il n'y a qu'à comparer le "graphique" effet du pouvoir de Havok dans le Comic et sa pathétique représentation ici, le look "queer"<br /> du Fauve, le rendu "Cheap" des ailes de Angel...Et inutile de s'étendre sur la garde-robe grotesque de Emma!<br /> Quand au système consistant à utiliser des évènements réels ( voire des documents d'archives!) pour essayer de rendre l'histoire plus authentique, il tombe à l'eau confronté à l’amoncellement de<br /> faits dénués de toute logique qui parsèment ce "blockbuster". Sans compter que réécrire l'histoire, c'est franchement néfaste. Vous verrez que dans le prochain, c'est JFK qui fera les frais de ce<br /> procédé putassier...<br /> Pardon de paraître aussi violent, mais je vous assure que beaucoup de fans vont vivre leur déception aussi profondément que moi: c'est une trahison de tout ce que défendent les X-Men, ce<br /> produit-là. Relire plutôt la période 70's/80's .<br /> En plus, c'est mal monté ( que des scénettes!), mal joué ( Moira,Magneto et Emma sont nuls!) et sans aucune ambiance. Rien à sauver à part le Hurleur qui fonce dans les airs, et cette jolie image<br /> du BlackBird et du sous-marin, suspendus entre ciel et mer. C'est un peu light pour un sujet aussi riche de possibilités.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ... Whoooo ! Un fan hard core de la saga X men ! Critique super détaillée, merci beaucoup pour toutes ces observations. Je ne suis pas un fan particulièrement actif de<br /> la saga ciné (et je n'ai lu aucun comics, c'est donc le cinéphile qui parle).<br /> <br /> <br /> Je remarque surtout que tu sabres le film autant pour des détails que pour des idées que tu trouves bancales. Concernant les détails, je ne vais pas trop développer, en mettant ça sur le dos des<br /> délais de livraison du film, assez courts (1 an seulement pour livrer).<br /> <br /> <br /> Pour l'holocauste nucléaire, Shaw fait le rapprochement entre l'avènement des mutants et l'émergence du nucléaire, un peu facile, mais la source déclencheuse de mutation n'étant jamais<br /> identifiée, sa démarche peut sembler logique (bien qu'un peu téléguidée, je te l'accorde).<br /> <br /> <br /> Hank est un personnage certes un peu facile, mais il n'invente pas le Cerebro en 3 jours non plus. En temps normal, une telle invention nécessiterait probablement plus de temps pour être<br /> développée, mais on peut bien sacrifier un peu de cohérence au cinéma divertissant.<br /> <br /> <br /> Pour la scène d'introduction, pas du tout d'accord avec toi en revanche. C'est certes un peu facile, mais c'est très efficace de tuer la mère de Magneto sous ses petits yeux enfantins, faisant<br /> ainsi grandir son pouvoir dans la haine. Cette direction émotionnelle donnée dès le départ au personnage me l'a rendu plutôt sympathique.<br /> <br /> <br /> Quant à Darwin, j'ai moi aussi souligné son départ prématuré comme une petite erreur. Cependant, le sujet de politique de gestion des acteurs et de quotas ethniques étant beaucoup trop flou et<br /> vague à Hollywood, j'ai décidé d'arrêter de donner des avis là dessus.<br /> <br /> <br /> Pour Havok, son pouvoir est ici assez moche, je l'accorde, PG13 oblige.<br /> <br /> <br /> Pour la distortion des faits historiques, c'est en effet résolument bancal. Mais ce sont les changements par rapport à l'Histoire qui deviennent dès lors amusant, et pas tellement le film qui<br /> essaye de se donner une crédibilité. On est dans le divertissement, pas franchement de qualité, mais qui se révèle incontestablement plus généreux que bon nombre d'adaptation Marvel récentes (les<br /> Iron man en tête). Pourquoi réécrire l'histoire, c'est néfaste ? On la connaît, l'histoire, c'est justement à partir d'elle qu'on peut apprécier les distortions effectuées, et ainsi basculer dans<br /> le surprenant... Les crétins qui se baseraient sur Watchmen pour disserter sur l'histoire, ils seraient irrécupérables).<br /> <br /> <br /> Magneto joue mal : pas d'accord, mais là, ça doit être un sujet plus subjectif.<br /> <br /> <br /> Quant au hurleur, c'est l'un des X men les plus bancals du films (le coup du sonar m'a vraiment surpris par sa quasi incohérence (quels récepteurs permettent de localiser le sous marin ?) et<br /> après les scènes où il comprend comment faire des bonds, il vole avec une manoeuvrabilité totale, pas franchement crédible lors du combat avec Angel.<br /> <br /> <br /> Tu me sembles en tout cas assez porté sur la mythologie des X mens, j'aimerai bien<br /> connaître ton avis sur les autres opus ciné (et si ta culture le permet, aux adaptations récentes des autres marvel, histoire d'avoir un aperçu des bonnes et des mauvaises adaptations, uniquement<br /> en terme de cohérence).<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> J’espère juste que ça va être bien parce qu'on a entrevu beaucoup de chose sur Magneto dans ce dernier volet.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est aussi ce que je me suis dit en sortant du film. Ils ont déjà bien développé Magneto, que vont-ils pouvoir encore inventer maintenant ? On a sa genèse, ses idéaux, et des mutants qu'on<br /> ne retrouve pas dans le film de 2000... Suspense insoutenable...<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'entrainement est un peu too much dans son genre.<br /> Quoi qu'il en soit, cela reste un très bon film.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment là que j'ai retrouvé le style kick ass. Un poil trop geek pour être vraiment pertinent. Mais sinon, comme je le dis, c'est une des meilleures production Marvel de ces<br /> dernières années... J'ai pas vu thor, mais c'est largement au dessus d'Iron man (le 1 ET le 2). Jubilatoire, respectueux du matériau et innovent (enfn, on s'attache à Magneto), c'est une<br /> excellente formule de développement. De toute façon, le prochain film sera sur Magneto lui même, donc, on s'attend à du lourd...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche