Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 14:12

http://misspentmidtwenties.files.wordpress.com/2010/02/a70-3478.jpg

 

On se rappelle avec nostalgie la surprise (pour ceux qui l'ont vu dans leur enfance) que pouvait constituer Qui veut la peau de Roger Rabbit ? L'intrusion du monde des toons dans notre quotidien avait de quoi interpeller, ne serait-ce que d'un point de vue technique (les effets spéciaux du film sont assez intéressants à observer, car ils doivent être invisibles pour rajouter les toons en post prod). Mais des personnages de toons en réel, personne n'avait jamais osé (ou alors dans un obscur nanar, Terror toons, que je chroniquerai plus tard). Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur Howard the duck, comédie des années 80, qui allait me propulser dans un monde nostalgique et passionnant.

Dès le départ, la surprise est totale. En effet, l’introduction nous fait pénétrer dans un appartement typiquement américain. A cela près que sur toutes les photos, les affiches de cinéma, il y a des canards. Et alors notre héros entre dans l’ombre, pose ses clefs de bagnole et son attaché case, s’ouvre une bière et s’affaisse dans le sofa. C’est un canard d’un mètre vingt, bien réel, qui parle et qui a des expressions faciales développées. Et bam, cette introduction, une merveille de mise en abîme de la culture américaine populaire, nous fait accepter qu’il existe une planète où les canards sont au même stade d’évolution que nous. C’est un rire sincère qui nous anime, et la suite continue, en s’annonçant plus pop corn que jamais. Le fauteuil d’Howard le canard se met à trembler, puis est aspiré par une sorte de trou noir en dehors de sa planète. Adieu canardland, bonjour la terre des années 80.

Direct, notre canard tombe sur la racaille, à savoir les violeurs junkies hippies pinceurs de fesses des madames, les femmes fatales motardes prénommées Satan’ sluts, les passants indifférents. Son malheur est touchant de naïveté, d’autant plus que le charme nostalgique des années 80 opère d’une façon miraculeuse. Notre canard se prend alors d’affection pour une jeune (et mignonne) chanteuse de rock qui galère avec son groupe, escroqué par un manager véreux. La scène où il se fait remettre à sa place par un canard de 1,2 mètre est  vraiment drôle. Sincèrement, durant toutes les péripéties de ce film, la bonne humeur fait mouche.

Le potentiel sympathie du film se renforcera par la suite, notamment avec l’intrusion progressive d’effets spéciaux de plus en plus perfectionnés (un démon spatial parvient à être capté par le trou noir généré par une machine terrienne, et en profite pour tenter d’inviter ses potes à une fiesta sur notre planète bleue). Howard the duck a la possibilité de devenir un héros mondial d’une planète qui n’est pas la sienne. Ce mal du pays reviendra souvent, et donne un peu d’épaisseur au personnage. Le final dantesque et l'épilogue rock'n roll conclueront brillamment. Enfin, cerise sur le gâteau, ce film se révèle être l’un des plus beaux éloges de la zoophilie, la chanteuse succombant vite au charisme bestial de ce chaud canard. Pour une comédie, c’est un point moralement ambigu non négligeable.

Pas exempt de défauts (le scénario traine parfois dans des situations qu’on souhaiterait voir avancer, certains gags tombent à l’eau…), Howard the duck partagera surement son public, mais ralliera tous les nostalgiques des eigthies, qui allaient au cinéma en sachant qu’ils allaient être diverti. Inespéré.

 

5/6

 

De Willard Huyck

Avec Lea Thompson, Jeffrey Jones

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> bah après, ça reste un film à regarder au 36ème degré, mais tout de même un gros nanar. Mais bon, ce n'est que mon avis bien sûr<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Revu hier soir ce film, et il est en effet un peu nanardeux. Mais son côté années 80 me pousse toujours à l'apprécier pour son côté bancal<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sincèrement, il faudrait que je le regarde à nouveau: je n'ai plus trop le film en tête mais il est considéré parmi les pires productions de G. Lucas. Reste un nanar sympathique...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Glasp ! La pire production, rien que ça...<br /> <br /> <br /> En fait, en y repensant, le ton naïf de l'histoire, que j'ai attribué à tord à l'ambiance des années 50, est assez nanar sur les bords. La confrontation avec l'impressario escroc, elle est drôle<br /> car nanarde : le canard lui file des coups de karaté en sortant des expressions que seul un galinacé peut connaître.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un très gros nanar tout de même, produit par l'ami George Lucas.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouh ! Il se traîne une réputation pareille ? J'en prends un coup, là ! Moi qui l'avait sincèrement adoré... Au risque de paraître un peu neuneu, j'aimerais que tu développes, car je ne vois pas<br /> vraiment où il plonge dans la nanardise. Ca serait pour moi, actuellement, comme dire que Last action hero est un nanar.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche