Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 15:18

http://filmes-streaming.com/images/film/12-09-10_041745_1240904766_546.jpg

 

Quelle est votre préférée ? Koh Lanta ? Secret story ? Opération séduction ? J’opte personnellement pour l’île de la tentation, en tirant bien bas mon chapeau aux producteurs de l’émission qui ont le courage d’apposer leur nom sur ce qui doit être la plus honteuse programmation de notre hexagone (retransmise par une chaîne de plus en plus douteuse), véritable supporter du divorce civil. En terme de manipulation, cette série est tout simplement magnifique, et elle est tellement scandaleuse qu’il m’arrive d’en regarder un bout entre deux films mes soirs d’été. Et vous ? Comment ça, vous ne regardez pas ces conneries ? Allons allons, rassurez-vous, le cinéma n’est plus épargné, car voici que débarque Live!, un film sur l’émergence d’une émission novatrice.

Le concept de ce film est très simple. On entame direct dans un meeting d’une chaîne de télé, où on cherche l’idée qui va permettre à l’audience de la chaîne, en chute libre, de décoller. On se tape des clichés, des trucs sexy fades, bref le pain quotidien, jusqu’à ce que sorte l’idée blagueuse : « Et si on filmait une roulette russe ? ». Et bam, la directrice de création (Eva Mendes, étonnamment impliquée dans son rôle) accroche direct à l’idée à l’encontre de tous les autres membres, et commence à consulter son patron et l’avocat de la chaîne sur les possibilités qu’une telle émission se fasse.

C’est un engrenage qui branle de partout, bouffi par l’hypocrisie et l’amoralité, entraîné par l’appât du gain et de la célébrité, qui s’enclenche, et comme on se doute bien, cette émission va voir le jour. Un script couillu qui rabaisse tout le monde à un niveau primaire qui fera vomir n’importe quel citoyen pris au hasard, mais qui sonne juste dès qu’on le place dans un contexte généralisé. Et vas-y que je te bave sur les pionniers qui lançaient des trucs fous, et vas-y que je t’impose des clichés monumentaux… Ne reculant jamais devant la surenchère, ce film est vecteur d' un discours apparemment très second degré (qui déclenchera régulièrement notre hilarité devant les énormités, les généralisations hâtives et les discours hypocrites de chacun), mais qui semble aussi croire en la logique qu’il suit (et c’est là qu’il parvient à faire peur et à interpeller). Car derrière cette façade cynique, il décrit bel et bien un drame qui va entraîner la mort d’une personne en direct à une heure de grande écoute. En bref, plutôt déstabilisant, et vraiment agressif dans son propos.

Ce discours se ressent aussi dans le casting des candidats à l'émission, qui représentent tous des caractères connus (les vrais clichés sont là) et des valeurs plus ou moins reconnues. Ainsi, le film essaye de n'épargner personne en diversifiant un maximum ses participants, dans la même logique que le ferait un chaîne de télé.

Je salue alors doublement les acteurs, qui en plus de jouer parfaitement leurs rôles clichés (dont certains étaient très ingrats : Abalone est un des pires déchets humains que j’ai pu voir), ont un courage remarquable pour jouer dans un film aussi engagé, et aussi mordant. Ca n’est pas peu dire qu’il flingue à tour de bras tous les projets de télé réalité et tous ceux qui les supportent (la plupart du temps pour en tirer profit).

Live ! est donc une série B grossière, d’un cynisme révoltant et d’un second degré qui fait mouche (pour les amateurs de discours enflammés mais peu courtois), qui explose l’exploitation d’individus par les grandes chaînes pour faire gonfler leur fréquentation. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est d'utiliser les techniques du sujet qu'il attaque pour nous tenir en haleine. Ahurissant.

 

5/6

 

de Bill Guttentag
avec Eva Mendes, David Krumholtz

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> C'est l'archétype du divertissement doté pour me plaire ; cynique, hargneux dans son propos, outrancier et second degré. Un peu kitsch sur les bords ? Si j'ai bien compris. Je l'avait noté, mais là<br /> je vais me précipiter !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une vraie petite pépite, ce film. Comme mon père est accro aux télé réalités, j'avais organisé une projection. Ca l'a bien secoué, mais il est quand même resté jusqu'à la fin. Un truc osé,<br /> vraiment, mais que sa facture modeste condamne à l'anonymat... Rendons lui justice !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche