Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 06:37

http://s.excessif.com/mmdia/i/24/7/sheitanhaut2-3624247unlmw_1731.jpg?v=1

 

Le cinéma des banlieues, c’est pas toujours qu’il peut squatter une affiche. C’est simple, à part La Haine, je n’ai pas vu grand-chose de ce cinéma, qu’il ne faut pas assimiler à des immondices comme Neuilly sa mère qui font des clins d’oeil sans savoir de quoi ils parlent. Et je tombe par hasard sur Sheitan, lancé par les Kourtrajmé, et c’est une sorte de révélation. Le film n’a pas reçu un bon accueil partout, il est certes bizarre, mais c’est également un des films de genre les plus drôles que j’ai pu voir dans cette vie. En partant sur quelque chose d’original, Kim Chapiron émancipe son œuvre et lui donne une direction inattendue et efficace, qui se révèlera particulièrement payante sur la longueur, bien qu’il ne s’y passe pas grand-chose.

L’histoire : Ladj, Yasmine, Bart et Taï sortent de boîte de nuit la veille de Noël, et décident d’aller squatter chez Eve, dans la campagne autour de Paris. A leur arrivée, ils font la connaissance de Josef, le gardien de la maison.

 

http://www.findeseance.com/IMG/jpg/18466321.jpg


Ce qui fait l’originalité de Sheitan, c’est la fraîcheur de ton. En effet, les jeunes sont vus sous un angle penchant légèrement de leur côté, en parvenant à les rendre attachant malgré un menu larcin dans une station service. L’humour est donc gentil, fonctionnant surtout sur le décalage qu’on peut sentir entre le comportement des jeunes et le notre dans des situations similaires. En résumé, le portrait de jeunesse des banlieues est plutôt réussi, sans verser dans la caricature, et en réussissant à broder quelques personnages plus étoffés qu’ils n’en ont l’air (Bart est particulièrement attachant en garçon un peu frustré par ses camarades et qui joue sa racaille pour épater la galerie). C’est aussi le dérapage progressif du film dans le trash qui le rend aussi intéressant. Car ce trash arrive souvent à l’improviste, et n’est jamais délaissé par l’humour (sauf à la fin, où tout part vraiment en couille). Et là, Vincent Cassel impressionne. Grimé en fermier légèrement attardé avec un accent inimitable, il fait l’essentiel des gags, en faisant éclater toutes les minutes un potentiel comique inattendu.

 

sheitan200610g-f8351fb814.jpg

 

Et peu à peu, on voit apparaître un symbolisme inattendu, notamment avec les animaux, qui apparaissent ça et là dans la maison, en ayant des connotations de plus en plus prononcées pour des incarnations de fléaux ou du Malin. Car c’est bien d’incarnation maléfique que finira par aborder le film, dans un étalage progressif de l’inceste sponsorisé par Satan himself. Les symboles bibliques, parfaitement dissimulés dans le récit (un exemple parmi tant d’autres : le gardien Josef et sa femme Marie), prennent de plus en plus de sens, Eve se révèle particulièrement séduisante en fille issue d’une relation incestueuse, et fan d’une chanson que j’écoute depuis souvent en boucle avec l’excellente BO du film. Après, est-il bien vrai d’appeler l’histoire de ce film un scénario, car il ne consiste qu’à confronter gentiment le monde des banlieues et de la campagne, montré ici comme composé de beaucoup d’handicapés ou de personnes âgées. C’est plus une succession de gags et de saynettes qu’un script posé avec une trame qui avance et des éléments forts. Mais concernant mon avis, la fraîcheur de ton du récit le rend bien plus agréable qu’une bonne partie des comédies françaises, et en plus de donner une petite baffe, hisse le récit comme un petit émule de massacre à la tronçonneuse à la française, plutôt dans le trash que dans le gore (un certain côté malsain pointant parfois le bout de son nez). Sheitan (le Diable dans la religion musulmane) est un film décalé et parfaitement réussi, faisant ce que ça lui chante quand ça lui chante, et ça tombe bien parce que j’aime bien danser sur le même rythme que lui. « Réveille toi, mon doux bébé, sous les caresses et les baisers !  Ce soir c’est la nuit de Noël, à perte de vue de la terre jusqu’au ciel… »

 

5/6

 

de Kim Chapiron
avec Vincent Cassel, Olivier Barthelemy

 

sheitan2.jpg

 

 

Et une petite photo où on se fait plaisir :

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/35/61/46/18814102.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime beaucoup,c'est tres bien foutu et pas trop "français".<br /> Et puis Cassel.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Très content que tu ais apprécié ce film clairement en décalage avec les normes cinématographiques grand public. Cependant, je trouve le film vachement français, mais pas franchouillard en terme<br /> de comédie. Mais sinon, il illustre une part de France rigolote en la voyant par les yeux de ses protagonistes.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> "Voir Gens s'attaquer à de la SF, ça fait peur autant que ça stimule..."<br /> Tu as tout résumé! :-D<br /> D'un côté les critiques disent que le film est moisi, de l'autre qu'il est terrible... Moi et mon frangin on va voir ça un de ces quatre, mais on a pas plus d'infos que ça si ce n'est qu'on a vu la<br /> bande-annonce et que ça a l'air de déchirer! Du moins s'il à laissé l'écriture de son scenar a quelqu'un d'autre et s'il dirige convenablement ses acteurs cette fois.<br /> Pour ce qui est des ambitions politiques de Frontières... Mouais. J'ai pas vu le film suffisamment de fois pour l'analyser en profondeur mais les ambitions politiques sont à mes yeux moindres : le<br /> début me semble davantage une manière d'émettre une opinion sur la politique actuelle tout en lançant un pur film d'horreur qu'un passage détenant un véritable propos politique.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ^^ Les premières photos de Mad Movies étaient en tout cas appétissante, m'ayant curieusement fait pensé à l'univers de L'armée des 12 singes (mais je crois que je fantasme un peu trop). Je vais<br /> chercher la bande annonce de mon côté, on va bien voir.<br /> <br /> <br /> Pour les ambitions politiques, je trouve que malheureusement, elles ne se limitent pas au contexte de départ. Si elles pouvaient être un déclencheur, ça auait été sympathique, et Gens les oublie<br /> heureusement pendant son récit. Mais paf, il revient à la charge sur la fin en faisant gagner l'extrême droite aux élections et en rendant les flics bien menaçant lors du contrôle routier final.<br /> Un peu pas fin, quoi, le message datant un peu par rapport aux évènement (la réélection de Chirac, c'est pas tout jeune non plus). Seulement maintenant, qui sait ce à quoi on aura droit en<br /> 2012...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un film d'horreur français totalement original et un peu trop foutraque pour convaincre totalement. Toutefois, l'effort mérite au moins d'être vu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hélas oui, il part un peu trop dans tous les sens. Mais c'est assez logique quand tu vois les autres productions Kourtrajmé. J'écris un article sur quelques unes d'entre elles, je pense que ça<br /> pourrait en intéresser quelques uns (surtout qu'ils sont publiés sur you tube).<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Frontières, je le trouve moyen également, à la base t'as quand même une putain de mise en scène qui déchire mais gachée par un scénario tout pourri (putain c'est quoi ces dialogues de merde?) et<br /> des acteurs qui feraient palir Chuck Norris de par la nullité de leurs prestations d'acteurs... Donc mouais, mitigé, d'autant plus que Gens connait mon frère et on a donc suivi le film de très près<br /> lors de sa création... Ca s'annoncait carrément comme le renouveau du cinéma de genre français et au final bah actuellement j'ai pas encore vu un film français d'horreur des 2000's qui soit aussi<br /> puissant qu'Haute Tension.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah, c'est sûr qu'Haute tension est bancal, mais il est d'une efficacité imbattable dans le suspense sur l'instant. En revanche, je suis nettement plus porté sur Martyrs pour le titre convoité du<br /> meilleur fim d'horreur français, la richesse de ses thèmes balayant allègrement tout autre film avoisinant (et c'est pas des bouses comme Survivants ou la Horde qui vont changer la donne).<br /> <br /> <br /> En effet pour Frontière(s), les banlieusards se la jouent vraiment trop racaille qui gère la situation, ce qui fait perdre un peu de spontanéité au script. Mais sinon, tu est déçu surtout par les<br /> acteurs, ou aussi par les ambitions politiques du film ? Parce qu'il serait intéressant d'en discuter.<br /> <br /> <br /> Et là, je joue mon va-tout : Vu que Xavier Gens connaît ton frère, est ce qu'il y a des rumeurs sur The Divide ? Un truc alléchant ou quoi que ce soit ? Voir Gens s'attaquer à de la SF, ça fait<br /> peur autant que ça stimule...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est quelle scène la dernière photo? C'est bizarre, je ne m'en rappelle pas....<br /> Par contre je me rappelle de la scène ou Bart ("Hé Bart, tu veux que je te prête un slip?" Hahahahahahaha géant) raconte sa vie sexuelle à l'autre... "Et je trouve... Un plat de charchuterie!!"<br /> Bref autant dire que ce film m'a fait pisser de rire, il est assez costaud en même temps (les pêches de Cassel sont ultra-violentes et la scène du rêve fait vraiment bizarre.), c'est aussi très<br /> provocateur (les blagues sur les handicapés mentaux, fallait oser!!) et très très jouissif!<br /> Une tuerie, et ça vaut mille fois les films d'horreur français sortis après... Comme le pur gachis "Frontières" par exemple.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sur la dernière photo, c'est la partie à 3 dans la chambre d'Eve. Une scène d'abord suggestive, qui tombe aussi dans le comique quand on voit la tronche de Josef qui mate comme un porc la scène<br /> depuis la fenêtre.<br /> <br /> <br /> En effet, le film est bourré de moments cultes et de purs délires, vraiment à mourir de rire par moments. Cassel est tout simplement énorme dans le rôle ("Hey ... Hey Biquette !"). Je me demande<br /> d'ailleurs qui joue Marie, mais ils forment un couple superbe (la photo de famille à la fin est mémorable). Y a pas à dire, c'est un des gros poissons du genre horrorifique en France, bien qui<br /> reste apparemment assez anecdotique. Du trash sulfureux comme on l'aime (pour le coup, on chanterait presque "Batard de barbares !").<br /> <br /> <br /> Je trouve de mon côté Frontière(s) très moyen, mais pas comme un ratagenon plus. Si Genz semble incapable de parler correctement de politique et de dire à son caméraman de sniffer moins de<br /> caféine, il arrive quand même à filmer quelques trucs sympa dans son film. Ca pue parfois le cheap, mais la salle des cadavres et la séquence scie génèrent une bonne ambiance. Il y a trop de<br /> dynamisme par moment, mais les acteurs sont par moment tellement hargneux que ça passe, et qu'on y croit. Désolé, Frontière(s), c'est le cri salvateur en fin de film le plus énergique depuis<br /> Haute tension. Un survival plombé par sa facture technique et ses ambitions politiques, mais qui aurait pu donner quelque chose de bon dans des mains moins ambitieuses...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de voracinephile
  • : Le cinéma en grand, comme je l'aime. Points de vue, critiques, discussions...
  • Contact

Profil

  • voracinephile
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.
  • Je suis étudiant en Oenologie, j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis quelques années au cinéma (sous toutes ses formes, y compris les plus tordues). Bienvenue sur le blog d'un cinéphage exotique.

Recherche